fbpx

WordPress ou Wix ? J’ai choisi WP pour mon site internet !

By août 31, 2019 décembre 8th, 2019 Marketing digital

WordPress ou Wix pour votre site internet ?

 

Nombre d’articles à ce sujet foisonnent sur la toile. J’ai choisi pour ma part de vous donner les raisons de mon choix qui pourront, je l’espère, vous aider à y voir plus clair. WordPress ou Wix pour votre site internet ? Allons plus loin pour en apprendre davantage !

À l’ère du tout numérique, ce qui n’est pas « digital » devient invisible. Pour être visible en tant que professionnels, vous vous devez d’avoir une présence en ligne. Elle passe souvent par la case départ : la création d’un site internet. C’est l’un des piliers essentiels à une bonne stratégie de communication.

 

Mais à quoi sert un site internet ?

Choisir entre WordPress ou Wix n’est qu’une étape. Un site internet vous représente avant tout sur le Web, vous, votre vinothèque, votre domaine viticole, vos vins. Créer un univers attrayant, à votre image, avec un choix de couleurs et d’images qui vous correspondent permettra à vos clients et amateurs de vin de vous identifier.

Et cela ne suffit pas, votre site internet aura également pour vocation de :

VOUS PRÉSENTER :

Présenter vos vins afin de les vendre est bien sûr une finalité en soi. Les internautes friands de vin souhaitent aujourd’hui en savoir davantage : connaître votre personnalité, votre histoire, votre vécu. Amis vignerons, je vous invite à visiter cette page qui vous ai dédiée.

INFORMER LES INTERNAUTES :

Grâce à votre site internet, vous aurez la possibilité de tenir informés vos clients sur vos actualités, les changements d’horaires d’ouverture de l’espace dégustation par exemple, votre présence sur un salon ou encore l’organisation d’un événement ponctuel.

VOUS CONTACTER :

La possibilité de prendre contact avec vous directement sur votre site internet est un outil de communication de choix pour inciter les internautes à nouer le contact en amont d’une rencontre. Être informé rapidement par email est un choix qui vous fera gagner du temps. Ce n’est évidemment pas le seul canal de communication mais il vous permettra d’en connaître davantage sur les besoins de votre futur interlocuteur.

 

Et maintenant…

Wordpress ou wix

Peut-être vous dites-vous maintenant : créer un site internet, j’en comprends les enjeux et les bénéfices…mais la création ou la refonte d’un site web a aussi un coût.

Les tentations sont grandes de partir sur des plateformes intégrées comme Wix et Squarespace où tout semble gratuit. Ces plateformes vous permettront certes de créer un site esthétique et moderne, et présentent de belles performances. Il y a cependant quelques inconvénients. Pour ne citer que ceux-ci :

  • Les sites «gratuits » n’ont pas leur propre nom de domaine, vous serez totalement dépendants de la politique de la plateforme
  • Si vous ne souscrivez pas à une offre payante, la publicité pour leur propre compte est de mise
  • Le référencement de votre site par les moteurs de recherche ne sera pas optimum (même si ces plateformes tentent et tendent à s’améliorer)

J’ai choisi pour ma part un CMS autonome (CMS pour « Content Management System » ou « Système de Gestion de Contenu ») : WordPress.

Sorti en 2003, WordPress a su s’imposer comme étant LA solution adoptée par la plupart des créateurs de sites web dans le monde. Aujourd’hui, selon W3Techs, la part de marché de WordPress est de 34%, ce qui est colossal.

 

WordPress fait tourner plus de 30% de tous les sites web sur Internet

 

Wordpress ou Wix

 

À la base, WordPress était un outil permettant de gérer un blog. Depuis cela a bien évolué : e-commerce, forum, site vitrine, annuaire, intranet, tout est possible ou presque !

Je dois préciser aussi une chose : WordPress.org est à ne pas confondre avec la plateforme intégrée WordPress.com. En effet, wordpress.org est un CMS indépendant, gratuit, et il n’inclut pas l’hébergement et le nom de domaine de votre site. Il faudra donc faire appel à un hébergeur comme Infomaniak par exemple.

Ceci étant dit, revenons à notre interrogation !

 

WordPress ou wix.

Pourquoi avoir choisi WordPress pour mon site internet ?

 

1. WordPress est flexible et accessible

Je me souviens il y a quelques années, je devais intervenir sur un site WordPress, seulement avec du code…et je ne le maîtrisais pas du tout ! Une galère 😊.

Aujourd’hui, la plateforme est beaucoup plus accessible aux néophytes et il est possible de créer un site internet sans intégrer une seule ligne de code. Aucune connaissance en HTML n’est requise pour ajouter du contenu. Les vidéos, les images et le texte s’intègrent facilement.

Toute personne, à condition qu’elle y ait été autorisée par un code d’accès, a la possibilité de reprendre la gestion de votre site en un clin d’œil. Les professionnels du Web connaissant le logiciel sont nombreux, cela ne vous oblige pas à garder le même contact si vous ne le souhaitez pas.

Un autre point fort et non des moindres, est qu’il existe des « Pages Builder » ou « constructeurs de pages » qui permettent de se rendre compte visuellement du rendu de notre site. Encore une fois, plus besoin de savoir coder !

Il existe pour cela une multitude de plug-ins (ou extensions) gratuits comme Elementor ou WP Page Builder. Ou bien payants comme Visual Composer.

De son côté, Wix est bien sûr un éditeur de site Internet facile à utiliser car il propose des designs flexibles. Tout se fait par glisser-déposer et la plate-forme est très intuitive. Les extensions s’installent en un clic.

Alors, WordPress ou Wix ? Pour les grands débutants, Wix gagne la partie, mais attendez la suite !

 

2. Une plateforme optimisée pour le référencement naturel (SEO)

Wordpress et SEO

Être indexé sur Google n’est pas la chose la plus compliquée à faire. Le référencement naturel est en revanche un travail de longue haleine qui nécessite quelques connaissances (voire beaucoup !).

Pour m’aider, un plug-in : Yoast SEO. Il permet d’optimiser les pages de votre site internet en pointant du doigt les points importants à améliorer. Les robots de Google seront contents et votre référencement naturel boosté !

Il faudra passer par l’optimisation de certains champs. Les principaux à travailler sont en priorité :

  • Le titre (title) et la méta-description (la courte description qui apparaît sur la page des résultats de Google)
  • H1 (le titre de la page)
  • H2 et H3 (ce sont les sous-titres à intégrer dans le contenu et qui rendent ce contenu plus lisible et compréhensible par l’internaute)
  • Le titre et balise « alt » des photos (ce sont des champs à remplir pour chaque photo intégrée dans le contenu. Google de comprend pas l’image seule, l’intégration de mots clefs sera alors judicieux pour l’aiguiller)

Yoast SEO WordPress

Wix, malgré de récentes améliorations n’est pas toujours au top pour le SEO. La plateforme offre des bases suffisantes pour être indexé par Google, mais il sera plus difficile d’optimiser votre site pour le référencement. De plus, les images sont nommées automatiquement lors de l’envoi dans l’éditeur, ce qui peut nuire à votre référencement.

WordPress ou Wix ? avec les bons plug-ins, WordPress permet d’aller bien plus loin.

 

3. WordPress est gratuit et les mises à jour sont constantes

WordPress est un logiciel open source, autrement dit, un logiciel modifiable à souhait gratuitement.

Quantité de thèmes, extensions, modules sont disponibles pour vous aider à concevoir un site internet à votre image.

Il existe bien sûr des fonctionnalités payantes comme vous le verrez dans le prochain point.

La force de WordPress est dans la fréquence de ses mises à jour, gage de sécurité contre les multiples hackers sillonnant le Web. Ces mises à jour sont très faciles à mettre en place, en quelques clics et ne nécessitent pas, encore une fois, de maîtriser le code.

Mon conseil : veillez à la date de mise à jour de chaque thème et extension que vous souhaiteriez installer. Plus ils sont récents, plus vous aurez la garantie d’éviter les bugs et les failles en tout genre.

Mise à jour WordPress

Wix ne nécessite certes pas de mise à jour manuelle de votre part, MAIS la plateforme ne vous propose pas d’être propriétaire de votre site (seulement de l’URL et de l’hébergement). L’option gratuite est bridée en termes de trafic et comporte des publicités. Faites-y attention !

WordPress ou Wix : sans hésiter WordPress !

 

4. En utilisant un thème, WordPress permet de réaliser un site élégant et moderne

 

wp themes

Votre site internet est en quelque sorte votre carte de visite sur la toile. Vous vous devez de le rendre attractif et agréable aux yeux de vos visiteurs. Cela fait aussi partie de votre image et permet d’inspirer confiance.

WordPress a tous les outils pour vous y aider, avec une multitude de thèmes (ou modèles) disponibles pour tout type d’activité.

Pour ma part, le choix du thème Salient m’a fait gagner un temps fou pour un montant tout à fait raisonnable. Il est doté, comme beaucoup d’autres, d’un Page Builder (constructeur de page) intégré et contient de nombreux modèles de pages pour vous inspirer.

Une fois pris en main, il offre une quantité de possibilités énorme pour personnaliser chaque page, chaque site Web. La seule limite sera celle de votre imagination !

Wix propose un large éventail de modèle de sites, mais leur construction en mode glisser-déposer se traduit par un code d’assez mauvaise qualité. Cela peut engendrer des problèmes en termes de structure de site et de performances globales.

Quel est la gagnant, WordPress ou Wix ? Vous l’aurez compris, WordPress sera beaucoup plus complet.

 

En utilisant un thème, WordPress permet de réaliser un site élégant, moderne et design

 

5. Une grande communauté toujours prête à nous assister

Je vous disais que WordPress est un logiciel open source :  le code source est rendu public et accessible à quiconque désirant lire, modifier et enrichir ce logiciel.

WordPress étant un CMS plus que populaire auprès des développeurs professionnels, une grande communauté améliore continuellement ses fonctionnalités. Il m’est arrivé de demander de l’aide et une assistance sur le thème Salient dont je vous parlais en numéro 3. Les réponses à mes questions ne se sont pas fait attendre.

Cette communauté permet également de proposer des extensions et des thèmes adaptés aux tendances du monde du Web, en constante évolution.

Alors, en termes d’assistance, la balance penche plutôt du côté de WordPress ou Wix ? Sachez que l’assistance que vous pourrez avoir en cas de problème sur Wix, même si elle est réactive, sera celle d’une solution gratuite, et c’est logique. Elle se fera par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou du guide d’assistance que Wix met à votre disposition.

 

strategie marketing

WordPress ou Wix, la conclusion :

Simplicité, sécurité, visibilité tout en préservant votre porte-monnaie ! WordPress est LA solution idéale pour votre entreprise : ses milliers de thèmes et extensions disponibles, sa facilité d’utilisation et sa communauté ultra active en font un logiciel de choix pour les néophytes du Web.

Sa gratuité et ses performances le rendent indispensable à toute création de site internet et vous permettra d’amplifier votre visibilité sur Internet.

Le débat entre WordPress ou Wix est sans fin : pour les grand débutants et les personnes qui ne souhaitent qu’une ou deux pages sur leur site Web, Wix est la plateforme idéale même si la version gratuite comporte de la publicité.

Comme solution de court terme, c’est un bon compromis. Sachez seulement que si votre business est déjà bien installé ou commence à décoller, il vous faudra passer à du payant… ou à WordPress !

Vous souhaitez en discuter davantage ?

C’est par ici 👉 Je réserve un audit de ma communication offert !

Séverine

Author Séverine

More posts by Séverine

Leave a Reply