fbpx

Trouver de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux quand on est vigneron

By octobre 24, 2019 décembre 8th, 2019 Marketing digital, Réseaux Sociaux

Si vous cherchez à trouver de nouveaux clients et n’avez pas (encore) de réelle présence sur les réseaux sociaux, il serait temps de vous y mettre sérieusement 😊.

Pourquoi ? Le contexte peut être différent et fonction de votre situation actuelle :

  • vos ventes stagnent,
  • vous n’arrivez pas à écouler votre stock 2018,
  • les techniques de démarchage traditionnelles (téléphone, courrier) fonctionnent peu,
  • pire, vos ventes chutent.

À l’heure où je vous parle, vous savez certainement que les modes de consommations liées au monde du vin changent, et se modifient très vite. Aussi, un nouveau public voit le jour, les 26-35 ans, de plus en plus connaisseurs de vin : les Millennials (SO WINE).

Alors comment surfer sur la tendance et trouver de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux ?

Suivez le guide !

 

trouver de nouveaux clients

 

Pourquoi utiliser les médias sociaux pour trouver de nouveaux clients ?

 

  • Parce que votre cible y est certainement présente !

En tant que vigneron(ne), vous êtes beaucoup à ne pas avoir pris le virage du numérique. Aucun jugement de valeur dans mes propos mais plutôt un conseil : pour augmenter et optimiser votre chiffre d’affaires, il est nécessaire de rendre votre entreprise visible sur les canaux qu’utilisent vos clients potentiels.

Aujourd’hui, les consommateurs de vin vont chercher eux-mêmes l’information sur Google et les réseaux sociaux avant de prendre une décision d’achat. En effet, en Suisse comme en France, un consommateur sur deux déclare que les médias sociaux influencent son comportement d’achat. De quoi réfléchir à deux fois !

 

  • Le succès d’une entreprise ne dépend pas uniquement de la qualité de ses produits …

… mais aussi de son réseau, de sa visibilité, de son storytelling marketing. Les acteurs de la filière viticole proposent aujourd’hui des vins de qualité. Alors comment faire la différence dans ce contexte de concurrence exacerbée ?

En transmettant votre message à votre public cible et en nouant d’étroites relations avec vos prospects.

Sachez aussi qu’une entreprise présente et reconnue sur le Web attirera la confiance des consommateurs toujours en recherche de transparence et d’informations.

D’où l’importance de mettre en place une stratégie en marketing digital, je vous en dis davantage dans cet article.

 

  • Le marketing des réseaux sociaux : un marketing de l’écoute

 

trouver de nouveaux clients

 

Être présents sur les réseaux sociaux contribue bien sûr à votre notoriété, et vous permettra ainsi de trouver de nouveaux clients potentiels. Vous pourrez partager de l’information sur votre domaine, vos connaissances, votre histoire. Et il sera tout aussi important et nécessaire de savoir écouter vos interlocuteurs.

Vous pourrez collecter de précieuses informations sur ceux-ci : ce qu’ils attendent lorsqu’ils dégustent un vin, leurs besoins, leurs ressentis. Cela vous donnera une base solide pour engager la conversation, fidéliser votre audience et augmenter votre capital sympathie. La finalité étant bien entendu de trouver des clients et les garder !

Gardez à l’esprit que les réseaux sociaux sont avant tout des lieux d’échanges, de partages, de divertissement ! Les premiers mots que vous échangez avec vos visiteurs lorsqu’ils viennent au domaine pourront également être échangés sur un média social pour engager le dialogue ! Pensez aussi à WhatsApp !

À lire aussi : Les compétences d’un Community Manager

  • Les réseaux sociaux sont un réel coup de pouce pour votre référencement naturel

Sans entrer aujourd’hui dans la technique, votre présence sur les réseaux sociaux sera un réel plus pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche – tel que Google, le plus utilisé. Cette présence participe en effet à la création de liens renvoyant vers votre site internet, ou blacklinks dans le langage digital. Ces « liens entrants » donnent de la légitimité à votre site Web et sont un critère de poids dans l’algorithme de Google en terme de référencement naturel.

Veillez à créer du trafic entre vos réseaux sociaux et votre site Web en partageant les liens de votre site sur Instagram ou Facebook. Réciproquement, utilisez votre site web pour amener du trafic sur vos autres médias sociaux en utilisant les bonnes icônes.

 

Comment trouver des clients sur les réseaux sociaux : mes conseils

 

1er conseil : définissez une stratégie en amont pour bien choisir vos réseaux sociaux

 

Ce n’est pas du temps de perdu, bien au contraire. Cela vous permet de connaître vos objectifs et de ne pas foncer tête baissée dans la création de comptes sur tous les réseaux :

  • si votre but est d’augmenter votre notoriété en tant que vigneron(ne), Facebook sera un choix judicieux avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, tous âges et tous intérêts confondus. Instagram vous permettra aussi de convertir des prospects et de toucher un public plus jeune, principalement 26-35 ans,
  • si vous souhaitez prospecter en B2B, soigner votre marque employeur, LinkedIn sera bien adapté,
  • si vous souhaitez promouvoir votre image de marque (lien) et rester au fait de la concurrence, Twitter est un média qui vous permettra de partager simplement des informations de façon concise.

Avoir une stratégie va vous permettre de définir un plan concret des actions à mener et être cohérent ensuite dans votre production de contenus.

Pour vous y aider :

  1. Quel est votre public cible? En d’autres termes, pour qui créez-vous du contenu ?
  2. Sur quels réseaux sociaux est-il présent ?  Où aime-t-il passer du temps ?
  3. Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents, en quoi êtes-vous uniques ?
  4. Quel type de contenu allez-vous publier ? Article de blog, vidéo, infographie, guide gratuit… ? Est-il pertinent pour votre audience ?
  5. À quelle fréquence allez-vous publier ?
  6. Qui va publier ce contenu ? (vous-même, un community manager, une personne du domaine ? …)

 

2ème conseil : Trouver de nouveaux clients en éveillant la curiosité !

 

Autrement-dit, communiquez sur les réseaux sociaux pour susciter l’intérêt.

N’hésitez pas à vous impliquer dans les conversations sur votre Facebook ou Instagram, prenez les devants, intéressez-vous aux personnes qui like vos publications, invitez-les à vous suivre.

Votre profil/biographie doit avoir une description qui suscite l’intérêt. Le seul nom de votre entreprise ne leur évoquera peut-être rien. Quelle est votre personnalité en tant que vigneron(ne) ? Qu’allez-vous partager ? Qu’est ce qui vous fait vibrer ? 😊

Attention aux contenus trop commerciaux ! Ne citez pas le nom de votre entreprise à chacune de vos publications ! Pour attirer et trouver de nouveaux clients, misez sur la règle des 20/80 :

  • 80% de votre contenu doit être informatif, qualitatif et lié aux besoins de votre clientèle cible,
  • 20% de votre contenu doit être lié à votre entreprise (contenu promotionnel, nouveaux millésimes, promotions, etc..).

De cette façon, les internautes seront curieux d’en savoir plus sur votre activité et commenceront à vous contacter.

 

3ème conseil : Diversifiez vos prises de parole pour dénicher de nouveaux clients

 

Par volonté de gagner du temps ou par manque d’engouement pour les médias sociaux, vous pouvez être tentés de republier le contenu de votre site internet sur ces plateformes.

Malheureusement, ce ne sera pas la bonne méthode.

Pensez-y : si une entreprise que vous affectionnez publie automatiquement les informations présentes sur son site web sur Facebook ou sur Twitter, quel sera son intérêt à vous découvrir ?

Ainsi, diversifiez le contenu présenté pour donner envie à votre audience de vous suivre sur tel ou tel réseaux.

Quelques idées pour illustrer votre histoire :

Facebook : « « Voilà l’histoire de mon domaine… »

Instagram : « Une photo de notre dernière mise en bouteille… »

You Tube : « Regardez cette vidéo du domaine au fil des saisons… »

Twitter : « Venez déguster nos vins lors de nos portes ouvertes ! …»

LinkedIn :  « Mon métier en tant que vigneron… »

Pinterest : « Je vous présente un accord parfait mets et vins… »

 

4ème conseil : Racontez votre histoire en images

 

Afin de vous démarquer sur les réseaux sociaux et attirer de nouveaux clients, je vous conseille de vous concentrer sur les visuels plutôt que sur les textes.

Un texte permettra à votre lecteur d’imaginer. Une photo, une vidéo éveillent les sens 😊

Le monde du vin est esthétique et photogénique, profitez-en !

Quelques idées de photos : vos vignes, des grappes de raisin, votre domaine ou un domaine qui vous souhaitez mettre en valeur, une bouteille, un verre de vin, votre équipe un fût…

Quelques idées de vidéos pour transmettre les émotions liées au vin : portrait de vignerons, conseils de dégustations, accords mets et vins, découvertes oenotouristiques, présentation de votre cave ou survol de vos vignes !

Une identité visuelle forte vous permettra de mettre en valeur votre particularité.

Pour Amandarine Communication, j’ai choisi une couleur peu commune pour le monde du vin, l’orange. C’est un parti pris. Je souhaite ma communication pétillante, vitaminée !

 

trouver de nouveaux clients

 

Je ne saurai que vous conseiller de ne pas avoir peur d’être différent, bien au contraire. Le tout est de rester cohérent afin d’être bien identifiable aux yeux des consommateurs qui ne vous connaissent pas (encore).

Si vous n’avez pas le temps de créer vos visuels pour vos réseaux sociaux ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous propose de vous accompagner

 

5ème conseil : La régularité est la clef pour trouver de nouveaux clients !

 

Je vous tanne avec le même conseil à chaque article ! Il est pourtant essentiel.

En postant et en interagissant régulièrement sur les réseaux sociaux, vous aurez beaucoup plus de chances de vous faire remarquer que si vous postez une fois par mois.

Votre degré d’implication est primordial pour vous permettre de susciter l’engouement chez d’éventuels nouveaux clients.

Qu’en dites-vous : les questions suscitées par de nouveaux internautes au sujet d’une publication sur Facebook devraient-elles rester sans réponse une semaine ? Je ne vous le conseille pas !

Si vous manquez de temps, pensez à la programmation de vos publications. (Je vous en parle ici)

 

 6ème conseil : Sponsoriser vos publications

 

Ce n’est évidemment pas obligatoire mais consacrer un certain budget à promouvoir vos publications, notamment sur Facebook, peut vous permettre de toucher davantage de monde et trouver de nouveaux clients.

Le fait qu’ils aiment une publication peut vous permettre de les inviter à aimer votre page afin qu’ils voient plus de contenu de votre part.

Afin d’élargir votre auditoire, commencez par inviter vos clients actuels et n’oubliez pas de les encourager à inviter leurs amis à aimer votre page.

 

7ème conseil : Le nombre d’abonnés ne veut rien dire

 

Je vous l’accorde, plus votre audience est large et plus votre contenu à des chances d’être vu, ce qui pourrait laisser entendre qu’automatiquement, trouver de nouveaux clients est chose aisée.

Il n’en est rien, j’irai même jusqu’à vous dire d’arrêter de vouloir être le plus populaire.

Pourquoi ? Parce qu’il vaut mieux avoir une petite communauté engagée, intéressée et qui interagit avec votre contenu plutôt que de nombreuses personnes qui n’ont que faire de ce que vous pouvez raconter…

Et surtout, surtout…ne cédez pas à l’achat de “likes” ou d’abonnés. Cela ne vous apportera rien de plus. Pour les personnes qui vous suivent et qui s’en rendent compte, cela pourrait même vous discréditer et vous porter préjudice.

 

8ème conseil : Vos statistiques, source de données importantes pour trouver de nouveaux clients sur les médias sociaux

 

Analyser vos statistiques sur les différents réseaux sociaux vous permettra de mieux cibler le moment idéal pour publier ainsi que le type de contenu le plus apprécié par vos abonnés.

Ce sont des sources d’informations essentielles car elles vous permettront de vérifier la popularité de chacun de vos posts, d’être réactifs et d’ajuster votre stratégie en fonction.

Les données importantes à surveiller seront les suivantes :

Les données relatives à la croissance de votre compte :

  • Le nombre d’abonnés
  • La portée (représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications)
  • Les impressions (le nombre de fois ou la publication est apparue à l’écran)

L’engagement :

  • Le nombre de « j’aime »
  • Le nombre de commentaires
  • Le nombre de partages
  • Le nombre de clics sur la publication

Gardez également un œil sur les publications qui suscitent le plus d’intérêt chez vos concurrents. Sans bien évidemment copier ce qu’ils font, cela peut vous donner des idées des thèmes à aborder et des besoins de votre public cible.

 

strategie marketing

 

Trouver de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux n’est pas sans effort. Il n’y a pas de recette miracle si ce n’est de créer un contact régulier avec votre audience.

Plus votre communauté sera engagée, plus vous aurez des chances de convertir cette audience en clients.

Si vos apparitions sont anecdotiques ou que votre objectif premier est de vendre à tout prix vos vins, vous risquez d’être très déçu par vos résultats.

Je n’ai pas parlé dans cet article de l’intérêt d’avoir un blog pour votre activité. Cela prend, je vous l’accorde, un temps non négligeable mais son avantage sur votre notoriété est indéniable. En effet, il vous permettra, à l’aide de mots clefs bien choisi, de drainer plus de trafic sur votre site et de mieux vous positionner sur Google dans les résultats de recherche.

Comme sur les réseaux sociaux, l’internaute peut laisser un commentaire pour chaque contenu publié.

Pour ma part, j’ai choisi d’héberger mon blog sur mon site WordPress, je vous en parle dans cet article.

 

trouver de nouveaux clients

 

Un dernier conseil pour la route ? Gardez en tête que sur les réseaux sociaux, le ton que vous employez et VOTRE PERSONNALITE font LA différence. Être enthousiaste et ouvert attirera certainement plus de personnes et montrera votre implication.

Voici quelques questions à vous poser pour mettre en avant votre personnalité :

  • Quels sont les traits de caractères que vous souhaitez mettre en avant ?
  • Quel ton allez-vous utiliser ? (familier, soutenu…)
  • Allez-vous utiliser le tutoiement ou plutôt le vouvoiement ?
  • Quelles sont vos couleurs préférées ?
  • Les citations qui vous inspirent ?

Car ce qui va à terme vous différencier, ce n’est pas ce que vous vendez. Mais bien qui le vend.

 

Je vous remercie d’avoir lu mon article jusqu’au bout !

De votre côté, savez-vous si les réseaux sociaux vous apportent plus de notoriété et vous permet de trouver de nouveaux clients ?

N’hésitez pas à réserver un audit de votre communication sur les réseaux sociaux ! Nous étudierons ensemble les pistes à explorer !

Séverine

Author Séverine

More posts by Séverine

Join the discussion 2 Comments

  • Diane dit :

    Bonjour Séverine ! Plein de bons conseils 😉 J’en ajouterais un pour les vignerons qui souhaitent se rendre visible : ils peuvent s’appuyer sur des experts vins & réseaux sociaux déjà installés, j’ai nommé… Les influenceurs ! Par méconnaissance des méthodes d’approche, les vignerons osent rarement les adresser, mais ce peut être un accélérateur. Je suis sûre qu’un article sur le sujet sur votre blog pourrait répondre à pas mal de leurs interrogations !

  • Séverine dit :

    Bonjour Diane, merci pour votre commentaire 😊.
    Effectivement, le marketing d’influence est une nouvelle façon de s’adresser à sa cible, de gagner en notoriété et visibilité plus rapidement.
    Un article sur le pourquoi et surtout comment contacter un influenceur est une excellente idée !
    Je vous souhaite un excellent weekend,
    Séverine

Leave a Reply