fbpx
stories instagram

Vous vous dites peut-être qu’intégrer Instagram à votre stratégie marketing pourrait être une bonne idée pour développer votre visibilité et attirer les amateurs de vin…je vote pour !

Je vous conseillerais même fortement d’utiliser les Stories Instagram.

Alors pourquoi les Stories Instagram ?

Elles génèrent énormément d’interactions, vous permettent de gagner en notoriété et toucher un large public, statistiquement plus jeune et très friand de ce format.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me permets un petit détour par la case chiffres au cas où vous douteriez encore du potentiel de ce réseau social :

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2019
  • 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en 2019
  • Plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour
  • 1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques
  • 68% des Millennials (personnes nées entre 1980 et 2000) regardent des stories sur Instagram (vs 49% sur Snapchat et 44% sur Facebook)

Source BDM – Chiffres Instagram

Maintenant vous vous demandez certainement comment tirer parti de ces Stories ?

 

Et comment intégrer les Stories Instagram à votre stratégie marketing ?

 

Suivez-le guide, c’est par ici !


Avant de débuter la lecture de cet article, consultez le programme Wine Impact et téléchargez gratuitement guides et conseils pour développer vos ventes et fidéliser vos clients :

guides

 

Les Stories Instagram, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un contenu éphémère (photo ou vidéo de moins de 15 secondes), d’une durée de vie de 24 heures seulement. Les Stories Instagram apparaissent en haut, ici :

stories instagram

 

Le format Story est différent de celui de votre flux (feed) : 1080 x 1920 px (ratio 9 :16). Le format classique étant carré, 1 : 1.

Avant le phénomène Stories, les utilisateurs partageaient sur leur « feed » les moments forts de leur quotidien. Cela manquait très certainement d’instantanéité et Instagram décide en 2016 de permettre à ses utilisateurs de publier du contenu sur le vif et lance les Stories Instagram.

Si on observe aujourd’hui les chiffres, on comprend aisément l’intérêt pour vous, cavistes et bars à vin, quelles que soit votre taille, d’être présents sur la plateforme pour gagner en visibilité.

Le fait que les Stories ne soient visibles que quelques heures crée aussi un sentiment d’urgence ou d’empressement pour visualiser ce contenu. Utilisées à bon escient, elles peuvent être un outil redoutable pour partager du contenu « exclusif » avec vos abonnés.

Astuce : pour un contenu plus impactant, qui lasse moins l’internaute, optez de temps en temps pour des stories plus courtes (10 secondes par exemple) ainsi que plusieurs slides qui raconte une histoire (une dégustation d’une nouvelle cuvée par exemple) et déroule un contenu plus long.

 

Les Stories Instagram « à la une »

 

Je vous le concède quand même, investir autant de temps pour un contenu si éphémère peut paraître frustrant. C’est ici que les Stories Highlights ou  «à la une » interviennent.

 

stories instagram

Les Stories Instagram à la une sont regroupées par thème, et restent visibles au-delà de ce délai de 24 heures.

Les avantages ?

Vous offrez aux utilisateurs qui ne vous connaissent pas l’opportunité d’en apprendre davantage sur vous, plus facilement, en privilégiant l’authenticité du message (j’aime l’authenticité). Cela permet également à tout un chacun d’accéder en tout temps à vos informations, que vous aurez soigneusement choisies bien entendu ! Tout dépendra de votre stratégie.

Pour mettre une story à la une c’est en bas à droite que cela se passe. Cliquez simplement sur « à la une » et choisissez l’onglet où elle restera apparante :

 

stories instagram

 

Et le taux d’engagement, on en discute ?

 

Pour faire simple, l’engagement est le nombre d’interactions qu’un utilisateur a avec votre contenu. Aujourd’hui, le nombre de likes ne suffira plus. L’algorithme prendrait également en compte le nombre de vues (sur les Stories et IGTV notamment), de partages, de commentaires, de messages directs et d’enregistrements de vos publications.

Le taux d’engagement d’une Story se calculera comme suit :

Nombre total d’actions (commentaires + likes + partages) / la portée totale (découverte) * 100

Nous ne connaîtrons jamais vraiment comment fonctionne l’algorithme. Mais une chose est sûre, ce qui importera le plus, c’est que votre audience, clients et abonnés interagissent avec votre entreprise sur Instagram.

 

Utiliser les stickers pour vos Stories Instagram 

 

Pour accéder aux différents stickers et créer une Story, rendez-vous en haut de l’écran. Cliquez sur le visage souriant et carré.

Diverses options s’offrent à vous, parmi elles :

  • localisation : je vous conseille fortement de l’utiliser à chaque publication
  • @mention : pour mentionner un utilisateur Instagram
  • #hashtag : choisissez le bien, ou mettez-en plusieurs pour augmenter votre portée et toucher de nouveaux comptes
  • GIF : pour animer votre Story
  • Sondage, Questions, Quizz sont autant d’outils qui vous permettront d’entrer en contact avec de nouveaux utilisateurs et vos abonnés

 

stories instagram

 

Les différentes options des Stories Instagram en détail

 

# 1 : le curseur Emoji pour augmenter les interactions et l’engagement

 

C’est amusant à utiliser, mais n’a pas forcément d’intérêt stratégique ! Il permet d’être créatif et parfois même d’en apprendre davantage sur votre audience.

Regardez plutôt celui-ci, signé @heystephanieliu, je la trouve géniale :

 

stories instagram

 

Une vidéo aurait même pu être utilisée pour servir le vin dans le verre.

Petit apparté : d’ici 2021, 82% du trafic Internet global sera représenté par la vidéo selon Cisco. À ne pas négliger donc !

 

# 2 : Collectez les commentaires des utilisateurs avec le sticker Questions et Sondage

 

Le sticker Questions est un moyen ingénieux d’obtenir des commentaires de votre audience. Poser des questions ciblées à votre audience vous permettra de mieux la connaître et ou encore de créer le contenu attendu (du moment où vous lui posez la question).

Toutes les réponses vous parviendront en mode privé, ce qui peut inciter davantage de personnes à vous laisser un message.

Instaurer un dialogue prend du temps, la confiance vient elle aussi sur la durée. Plus vous tendrez de perches pour engager la conversation avec un contenu pertinent, plus les personnes interagiront sur vos Stories.

Charge à vous ensuite de repartager les réponses pour donner de la visibilité à vos abonnés (c’est toujours très apprécié !).

 

#3 : Pour un contenu plus « stylisé »

 

Vous aurez bien sûr la possibilité de combiner plusieurs stickers au sein d’une même Story.

Vous pouvez par exemple dessiner à la main et y intégrer une photo ou une vidéo. Inclure le hashtag de votre entreprise et/ou mentionner votre compte à l’aide de @mention pour inciter les utilisateurs à consulter votre compte.

Astuce : vous avez la possibilité de modifier la couleur et l’arrière-plan des stickers Localisation, @Mention et #Hashtag en appuyant plusieurs fois sur le sticker. Le sticker Horloge peut également prendre différentes formes. À vous de tester !

 

#4 : Le mode Créer pour plus de fonctionnalités !

 

Un nouveau mode est apparu récemment sur les Stories Instagram, le mode Créer ou Layout en anglais.

Le sujet a justement fait l’objet d’un court tuto en vidéo que j’ai publié dans mes Stories « à la une » sur mon compte Instagram !

Avec ce mode, vous avez la possibilité de créer des Stories Instagram avec 2 et jusqu’à 6 photos. Ce n’était pas possible auparavant. Vous étiez obligés de télécharger plusieurs photos sur une application tierce : c’est un gain de temps non négligeable car tout peut se faire maintenant au sein même de la plateforme.

Différents stickers sont également disponibles comme le compte à rebours, démarrer une discussion, proposer un quizz ou encore republier des publications en mode aléatoire en cas de panne d’inspiration. Pratique non ?

 

Comment interpréter les statistiques sur vos Stories Instagram ?

 

L’intérêt de poster et de créer des Stories Instagram réside aussi dans le fait de pouvoir analyser les résultats obtenus. Sans objectif préalable, pas de possibilités de mesurer l’impact réel de vos actions.

Les analyses Instagram Stories se divisent en différentes catégories à savoir les interactions, la découverte et la navigation.

Pour les trouver, il vous suffit d’aller dans vos archives (cliquez sur les trois traits en haut à droite lorsque vous êtes sur votre profil).

 

Interactions

Ces statistiques mesurent l’engagement des utilisateurs avec votre Story. Le nombre de visites de votre profil ainsi que les réponses obtenues vous donne la température.

Réponses : le nombre de fois que les gens répondent à votre Story (en privé)

Visites de profil : le nombre de fois que des personnes visitent votre profil à partir de votre Story

Clic sur des stickers : le nombre de fois où les utilisateurs ont tapé sur un sticker (localisation, @mention, #hashtag)

 

Découverte

La découverte estime le nombre d’utilisateurs (de comptes) qui consultent votre Story Instagram.

Impressions : le nombre total de fois où votre Story a été consultée

Abonnements : le nombre de comptes qui ont commencé à vous suivre

Le mieux sera d’identifier le nombre de comptes qui découvrent votre contenu. Chaque nouvel abonné démontre l’intérêt du contenu que vous partagez. Cela contribue à votre visibilité.

 

Navigation

Autrement-dit, que font les utilisateurs lorsqu’ils consultent votre Story.

Retour : le nombre de fois où l’utilisateur tape pour voir le Story précédente

Suivant : le nombre de fois où l’utilisateur tape pour voir la Story suivante AVANT la fin de la Story

Story suivante : le nombre de balayages vers la Story du compte suivant

Abandons : le nombre de fois où les utilisateurs sont sortis de la Story.

Cette dernière statistique est à prendre en compte, car si les utilisateurs ne restent pas sur votre Story, c’est aussi parce que le contenu ne les incite pas à poursuivre.

Alors comment faire ?

Pensez à insérer un appel à l’action dans vos Stories Instagram en utilisant les stickers pour inciter à l’échange :  demander le point de vue de votre audience sur une nouvelle étiquette, ou nouveau packaging, pour qu’elle sente impliquée dans vos choix.

N’hésitez pas à donner la parole à vos abonnés : chaque information est précieuse pour vous permettre de réajuster votre communication.

 

strategie marketing

 

L’interaction étant la clef sur ce réseau social, profitez des Stories Instagram pour établir le dialogue, nouer une relation sincère et durable avec vos abonnés amateurs de bonnes bouteilles et mieux connaitre votre client idéal.

Instagram est un réseau social vivant, authentique et tourné vers des communications positives et amusantes. Évidemment, il y en a pour tous les goûts mais je ne m’arrête de mon côté que sur les contenus qui m’intéressent et qui ont un réel intérêt à mon sens.

Je respecte avant le tout le fait que les personnes qui prennent le temps de mettre un commentaire et de me suivre a une vraie valeur.

En plus d’être facile d’accès, Instagram et ses Stories vous permettent gratuitement de rendre votre entreprise visible aux yeux de milliers nouveaux utilisateurs. Les Stories vous permettent de partager « ce qui ne se montre pas d’habitude », de façon plus informelle et de manière instantanée.

N’attendez pas que les personnes vous suivent pour partager leur contenu.  Interagissez vous-mêmes avec d’autres comptes, commentez, likez, partagez.

 

Une dernière news pour clôturer cet article ?

Instagram a décidé de copier, enfin, plutôt de s’inspirer de son concurrent chinois TikTok et a lancé Reels au Brésil en Novembre 2019. TikTok est surtout très populaire auprès des plus jeunes, Instagram a un avantage certain quant aux nombre d’utilisateurs.

Reels permet d’enregistrer des vidéos de 15 secondes, et ensuite comme sur TikTok, de les rendre plus “animées” et créatives.

Affaire à suivre donc, de nouvelles fonctionnalités voient le jour chaque jour !

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout 😊.

Que pensez-vous maintenant des Stories Instagram ? Cela vous parle-t-il ? Les avez-vous déjà intégrées à votre stratégie marketing ? Je vous écoute en commentaires 😊

 

Séverine

Author Séverine

More posts by Séverine

Leave a Reply

sept − six =