Comment fidéliser vos clients et pourquoi leur faire vivre une expérience inoubliable ?

comment fidéliser un client

Parce que cela vous permettra de vous démarquer !

« Les individus n’achètent pas des produits ou des services.
Ils achètent des relations, des histoires, de la magie »
Seth Godin

De l’humain, de l’humain, de l’humain !

Ce ne sera plus seulement le prix ni le produit qui vous permettra de vous distinguer aux yeux des consommateurs. Alors comment fidéliser un client ? En lui faisant votre une expérience.

Les réseaux sociaux, les magasins, Internet, les forums, les événements, les chatbots sont autant de canaux digitaux et traditionnels qui vous permettent en tant qu’entreprise de prendre la parole et de vous connecter à vos clients. Et ce au gré de leurs préférences…encore faut-il les connaître !

Que votre entreprise soit prête ou non, le marketing a déjà changé. Placer la satisfaction client au cœur de votre stratégie n’est désormais plus un choix mais bien une nécessité.  J’irai même plus loin, fidéliser et enchanter vos clients est un élément de différenciation stratégique qui garantira la croissance de votre entreprise.

Qu’elle soit positive ou négative, l’Expérience Client suscite des émotions, forge l’opinion et influence le comportement d’achat. Tout l’enjeu aujourd’hui est d’écouter vos clients en créant une expérience homogène sur l’ensemble des canaux digitaux (online) et traditionnels (offline).

« Service client » et « expérience client » : y-a-t-il une différence ? 

Les deux notions sont étroitement liées et sont complémentaires.

L’objectif du service client est de les FIDÉLISER et susciter un sentiment positif. Cette équipe interagit avec les clients en cas de besoin : une question sur un produit, un problème lors d’une livraison, une demande d’information supplémentaire. 

L’expérience client se construit ensuite et prendra plus du temps. Elle représente en définitive la perception qu’un client a après avoir interagi avec une marque, un produit ou un service.

Trois maîtres mots à retenir pour une expérience inoubliable :

Qualité

Réactivité

Confiance

La qualité de l’expérience client est bien sûr mesurable. Cela peut concerner la manière dont vous accueillez vos visiteurs, la rapidité du service, le délai de livraison ou encore l’ergonomie de votre espace de vente/dégustation.

Pour cela, différents indicateurs existent : le questionnaire de satisfaction sera un excellent moyen de mieux connaître les attentes et besoins de vos clients. Pour rédiger ce questionnaire, il conviendra d’utiliser vos supports de communication et rester cohérent avec les valeurs et la personnalité de votre entreprise.

La réactivité dans vos intéractions avec les internautes et clients est un facteur clé de succés. En effet encore une fois, vous adapter à leurs questionnements, à leurs besoins très rapidement (entendez immédiatement…) vous permettra de construire une relation durable et pérenne.

Mon conseil pour aller plus loin : soyez proactif  !
Votre client doit se sentir au centre de l’attention. Régler un problème avant même qu’il ne doive faire l’effort de vous solliciter pour sa résolution est un gage de professionnalisme certain. Vous n’êtes bien entenu pas devin mais le seul fait de devancer une demande sera perçue positivement par votre interlocuteur.
Et qui mieux que vous connaît les habitudes de consommations et les questionnements de vos clients ?

La confiance pour une relation client solide et authentique. Aujourd’hui, la seule satisfaction client ne suffit plus toujours à les fidéliser. Il convient donc d’aller plus loin : les inciter, les séduire, les émouvoir et, surtout, tenir les promesses énoncées.

La connaissance de vos clients par la segmentation et l’enrichissement de votre base de données en sera un pilier. Pour gagner la confiance de vos clients, adaptez vos messages à leurs attentes et leurs besoins.

Comment fidéliser un client en créant un événement ?

Organiser un événement est un excellent moyen pour attirer une nouvelle clientèle et fidéliser vos clients. Cela vous permettra en effet d’accroître votre notoriété et votre « capital sympathie » aux yeux de vos clients et prospects.

Dans l’univers du vin, nombre d’occasions de créer un événement se présentent dans l’année : la présentation d’un nouveau millésime, la découverte d’une nouvelle cuvée, une association mets-vins hors du commun, l’organisation d’un concert insolite…

Rendre l’expérience mémorable par l’innovation, la surprise, la séduction. Offrez à vos visiteurs et invités une expérience unique et extraordinaire dont ils se souviendront : sortez des sentiers battus !

Un événement est un vecteur de visibilité. Il est aussi le moyen de créer et de fédérer une communauté autour de vos produits et services. Les questions suivantes découlent de ce constat : quel type d’événements souhaitez-vous mettre en place ? Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ?  Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant

Faire rayonner votre événement aussi sur le Web permettra d’amplifier ce qui est vécu par vos invités au moment de l’événement : il permettra de soutenir le partage, la communication, l’engagement. La relation client sera ainsi renforcée. Et en effet, un client satisfait soutiendra votre entreprise, en parlera autour de lui, vous recommandera à son entourage. Cela se passe aussi sur les réseaux sociaux.

L’organisation d’un événement ou d’une animation doit être intégrée à votre stratégie globale de communication et doit également s’intégrer aux événements marquants de votre entreprise durant l’année.

C’est en effet un outil de communication à part entière : ayez le souci du détail, offrez à vos invités un moment dont ils se souviendront et instaurez un lien fort avec vos clients et prospects. 

Différencier vos messages par la segmentation

73% des consommateurs préfèrent faire affaire avec des entreprises qui proposent des offres personnalisées pour rendre leur expérience exceptionnelle.

Or par manque de temps le plus souvent, nous faisons souvent l’erreur de diffuser la même information à toute notre base de données. C’est lors que vos envois d’emails que vous pouvez faire LA différence.

Alors comment faire ?

Établir dans un premier temps vos personæ (ou clients cibles) puis SEGMENTER votre base de données clients. 

Vous pouvez par exemple faire une segmentation :

  • Par fréquence d’achat : pour fidéliser les clients existants en leur proposant un contenu correspondant à leurs attentes 
  • Par critères socio-démographiques : âge, sexe, fonction, lieu de résidence
  • Par centre d’intérêt : mesurer l’impact de l’un de vos emails sur un segment de clientèle sur vos ventes 

Gardez en tête que tous vos clients ne se valent pas : certains vous rapportent plus, achètent plus souvent ou sont plus réceptifs à vos messages et sollicitations.

La segmentation, le scoring sont des techniques puissantes pour vous permettre d’optimiser vos performances en marketing.

Amandarine Communication vous accompagne pour satisfaire encore davantage vos clients et créer une relation authentique et de confiance avec vos clients.

Mieux connaître son client

Création de base de données clients (CRM) I Définition du client idéal (persona) I Segmentation de votre base de données

Du besoin à l’acte d’achat

Création de parcours client I Définition et création de scénarios (marketing automation) I Organisation d'événements impactant

10 clients de perdus…

...10 autres vont suivre !
Restez attentif à la satisfaction de vos clients et envisagez la relation sur le long terme.

Le saviez-vous ?

78
des consommateurs ont abandonné une entreprise à cause d’un mauvais service
4
seulement des clients insatisfaits sont entendus par les entreprises, 96% ne disent rien
45
des internautes partagent des expériences et commentaires négatifs sur les médias sociaux

Alors comment fidéliser un client et le garder ?

> Soyez à son écoute

> Privilégiez un contact personnalisé

> Assainissez régulièrement votre base de données 

> Impliquez-le dans vos prises de décisions

> Identifiez vos clients « ambassadeurs » et choyez-les !

Confiez-moi aujourd’hui votre communication

et
commencer à rayonner !