fbpx

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

By novembre 19, 2019 décembre 8th, 2019 Marketing digital

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la création ou la refonte de votre identité visuelle, bravo !

Que vous repreniez les rênes du domaine familial ou simplement parce que vous souhaitez recentrer votre image, la définition d’une charte graphique fait partie intégrante de votre stratégie de communication. Elle vous permettra d’établir un cadre qui définira comment et dans quelles conditions vous utiliserez vos éléments visuels.

Alors concrètement, qu’est-ce qu’une charte graphique ? Se limite-t-elle simplement à la création d’un logo ? Est-elle vraiment utile pour une petite structure telle qu’un domaine viticole ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce nouvel article !

 

Qu est ce qu une charte graphique

 

Qu’est ce qu’une charte graphique au juste ?

 

Une charte graphique est un document contenant toutes les règles et consignes d’utilisation de vos éléments graphiques (votre logo, polices d’écriture, palette de couleurs, mise en page, visuels de réseaux sociaux, photos, etc.).

Elle permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de votre stratégie de communication en interne (avec vos collaborateurs) et en externe (avec vos clients).

Définir une charte graphique est donc une étape fondamentale : elle définit l’image de marque de votre entreprise qui n’est autre que la représentation perçue par le consommateur.

Alors est-elle tout aussi essentielle à un domaine viticole ou un caviste ?

Bien sûr !

Et je dirais même qu’avant de vous lancer dans la création de votre charte graphique, ou sa refonte, vous devriez clarifier en amont les valeurs de votre entreprise ainsi que votre mission, en d’autres termes, votre identité de marque.

 

Une marque, qu’est ce que c’est ?

 

Je fais juste un point rapide sur le concept de marque qui, à mon sens, doit être bien compris.

Une marque est la personnalité d’une entreprise, c’est la manière dont vos clients, prospects et suspects perçoivent votre entreprise (oui oui ils existent ! Un suspect est un individu cible qui n’est pas encore suffisamment qualifié pour être considéré comme prospect – Définition Marketing).

Par exemple, lorsqu’on évoque des marques fortes comme Apple, Starbucks ou même Evian, nous avons une représentation de la marque en tête. Une marque n’est pas qu’un nom, c’est tout un univers, un slogan, une promesse, une identité visuelle, des codes qui nous viennent à l’esprit.

 

Travailler les fondements de sa marque pour mieux définir sa charte graphique

 

Oui, même en étant une petite entité, vous êtes une marque.

 

Les valeurs

 

Et les valeurs de votre marque sont l’ADN de votre entreprise.

Comment vous définissez-vous ? Quelles sont vos qualités ?

À titre d’exemple, la responsabilité, le respect, la performance, la fiabilité, l’empathie, sont des valeurs que l’on rencontre communément.

Choisissez deux ou trois valeurs fortes sur lesquelles vous souhaitez communiquer et qui bien entendu, vous correspondent.

Cela ancre votre marque dans l’esprit de tout un chacun, et permet d’être identifié parmi vos concurrents.

Dans le monde du vin, cela pourrait être la justesse, l’organisation, le respect de la nature, l’intégrité.

 

La mission

 

C’est-à-dire ce pourquoi l’entreprise a été créée. C’est votre promesse, induite, qui sera la base de votre communication. C’est le « Why » de Simon Sinek : « Les gens n’achètent pas ce que vous faites ; ils achètent la raison de ce que vous faites. »

Si vous ne l’avez pas déjà visionné, je vous invite après avoir lu cet article à regarder sa conférence culte (je vous mets le lien en bas de page).

 

 

Les fondements de votre marque définis, vous pouvez passer à l’élaboration de votre carte graphique.

 

À quoi sert une charte graphique ?

 

Comme je vous le disais en introduction, la charte graphique est essentielle à toute stratégie de communication car elle garantit l’image de marque de votre entreprise. Elle permet notamment :

 

En définitive, définir une charte graphique permet d’assurer une cohérence, une harmonisation sur tous vos supports de communication, qu’il s’agisse :

  • d’un support papier (plaquette de présentation, flyers, cartes de visite, enveloppes, liste de prix, etc.)
  • d’un support physique (rollup, drop-stop, customisation d’un véhicule, stylo, tee-shirts ou tout autre support marketing)
  • d’un support online (visuel réseaux sociaux, email, vidéo, site web, etc.)

Elle pourra également vous servir si vous déléguez par exemple la création ou la refonte de votre site internet, une plaquette, un courrier, un visuel pour vos réseaux sociaux par un community manager.

 

Y a-t-il une différence entre charte graphique et identité visuelle ?

 

Pour faire simple, la charte graphique explique comment utiliser l’identité visuelle de votre entreprise. Je m’explique un peu mieux : si votre charte graphique est utilisée et respectée, votre image (donc votre identité visuelle) sera toujours la même quel que soit le support.

La charte graphique est le document qui précise comment chaque élément de l’identité visuelle s’articule en fonction des supports de communication et du contexte.

L’identité visuelle est un élément qui compose la charte graphique.

 

Les composantes d’une charte graphique

 

Que trouve-t-on exactement dans cette charte graphique ?

 

qu est ce qu une charte graphique

 

Le Logo

 

Votre logo est la clef de voûte de votre identité graphique, il doit refléter l’image de votre entreprise. La charte graphique va définir les conditions de son utilisation : sa taille minimum, ses proportions, son positionnement par rapport à d’autres éléments texte, marges, titres, etc.

Votre logo doit être simple, intemporel, polyvalent, mémorisable

La charte graphique précise ce qui est permis et ce qui ne l’est pas au niveau de votre logo. Ce sont «les interdits », comme sur l’exemple des Climats de Bourgogne ci-dessous :

 

qu est ce qu une charte graphique

 

La palette de couleurs

 

Le choix des couleurs doit se limiter à deux ou trois couleurs, c’est ce que l’on conseille. Pour ma part, j’ai opté pour la couleur principale orange puis une couleur secondaire qui est le bleu turquoise, et pour les textes de mon site internet un marron foncé.

Le choix d’une couleur principale permet de mieux mémoriser votre code couleur et de vous distinguer plus rapidement. Chaque couleur a une signification qui lui est propre. Il est important de prendre en compte ce facteur afin de faire passer le bon message. Sachez aussi que si vous vous tournez vers l’international, la symbolique peut changer selon les cultures.

Le rouge : passion, dynamisme, pouvoir

Le bleu : confiance, communication calme

L’orange : créativité, plaisir, énergie

Le jaune : positivité, bonheur, joie

Le rose : amical, féminité, légèreté

Le violet : royauté, spiritualité, mystère

Le noir : autorité, luxe, élégance

Le vert : stabilité, nature, croissance

 

La Typographie, ou polices d’écriture

 

Chaque typographie a une personnalité et un caractère propre, comme les couleurs que nous avons vues précédemment. Je vous conseille d’opter pour une ou deux typos, et de les mixer.

Pour Amandarine Communication, sous les conseils avisés d’une amie graphiste, nous avons mixé la police Smooth Stone et Montserrat.

qu est ce qu une charte graphique

 

La charte graphique définit encore une fois les règles de mise en page et d’utilisation de chaque typographie. Les polices d’écriture participent à la cohérence de votre communication, de votre image, il est donc essentiel de bien les choisir.

Veillez aussi à ce qu’elles offrent un bon confort de lecture.

 

Les visuels

 

Les visuels regroupent :

  • les images, illustrations et photos
  • les éléments graphiques, les icônes, les pictogrammes

L’idée est d’obtenir une homogénéité visuelle sur tous vos supports et une cohérence graphique (je me répète encore !).

Vos visuels sont le reflet de votre univers, de vos valeurs, de votre mission. Le monde du vin est esthétique, ne vous privez pas de le mettre en image !

Les photos sont vectrices d’émotion, les illustrations vous permettent de faire passer un message autrement, les icônes sur un site internet aèrent le texte et sont très visuelles.

Pinterest est une excellente source d’inspiration, autant au niveau des associations de couleurs que d’idées de design d’un site.

 

Le ton

 

Définissez la voix et le ton de votre marque dans votre charte graphique. En d’autres termes, quel sera le ton que vous adopterez pour communiquer :

  • allez-vous utiliser l’humour et un ton détendu ?
  • préférez-vous rester sérieux et professionnel ?
  • choisirez-vous de tutoyer ou vouvoyer votre audience ?

Votre identité de marque doit être claire et constante quel que soit le canal de communication : vos communications papiers comme vos publications digitales.

Encore une fois, gardez en tête à qui vous vous adressez : votre client idéal !

 

Votre histoire

 

Elle fait partie intégrante de votre identité de marque.

Je vous en ai parlé dans un précédent article, le storytelling ou le fait de raconter une histoire à des fins marketing vous permet de revenir aux fondamentaux de votre marque, de partager vos valeurs avec vos clients et leur faire vivre une expérience unique en stimulant leur imagination.

Je vais prendre l’exemple de Coca-Cola et le père Noël. Evidemment, cela n’a pas de rapport direct avec le vin et je n’apprécie pas particulièrement cette boisson (je n’en bois pas d’ailleurs) mais l’histoire est tout de même bluffante.

Dans les années 30, constatant une chute des ventes en hiver, Coca Cola décide de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner le père Noël en train de boire « la super boisson » pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets.

Pari réussi puisque certaines personnes pensent même aujourd’hui que la couleur rouge du Père Noël est due à la marque…L’univers graphique de la firme américaine est bien ancré dans nos esprits, le rouge et le blanc font partie de leur charte graphique.

La puissance du storytelling…

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique pour un site internet ?

 

Une charte graphique pour un site internet sera le plus souvent une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifiques du web.

Un cahier des charges est rédigé pour intégrer les éléments graphiques sur le site et leur emplacement : le logo, les icônes, les boutons d’appel à l’action, les couleurs clés, les polices d’écritures.

Tout doit être cohérence et homogénéité, sur papier ET sur le web.

Pour générer des contenus homogènes, vous devrez également travailler sur une charte éditoriale qui vous servira de référence pour préparer certains types de communication comme un email d’invitation par exemple.

 

Définir une charte graphique : quelques outils

 

Une des difficultés lors de la création d’une charte graphique est l’association des couleurs et des typologies. Comme je vous en ai parlé plus haut, il vaut mieux en limiter le nombre sur un même support.

Pour m’aider au lancement de mon activité en marketing digital du vin, j’ai utilisé le générateur de couleurs Canva à partir d’une photo existante pour m’aider à trouver le code couleur :

 

qu est ce qu une charte graphique

 

Ou encore l’extension Chrome Colorzilla pour m’inspirer et la roue chromatique Adobe.

Pour les polices d’écritures, je vous conseille aussi Google Fonts.

Si vous avez craqué sur le graphisme d’un site web et souhaitez vous inspirer pour définir votre charte graphique, Stylify Me vous permettra, en quelques clics d’extraire une grande partie des informations graphiques.

 

qu est ce qu une charte graphique

 

Et pour conclure …

 

strategie marketing

 

… un conseil : avec cet article, vous avez compris ce qu’est une graphique et pourquoi sa définition est primordiale. Ne négligez donc pas son importance ! Vous pourrez en tout temps vous y référer pour créer de nouveaux éléments pour votre communication.

Aussi, restez attentif aux commentaires de vos clients, ils sont extrêmement précieux pour développer votre marque. Comment perçoivent-ils votre marque ? Qu’est ce qui vous différencie vraiment de vos concurrents ? Une mine d’or d’informations !

Et voici un mini guide des bonnes pratiques :

  1. Définissez votre identité de marque, vos valeurs phares, votre personnalité
  2. Rédigez (ou faites-vous accompagner pour rédiger) votre univers d’expression graphique en définissant une charte graphique homogène et cohérente avec le point 1.
  3. Respectez cette charte graphique pour TOUTES vos publications web et papier, sans y déroger.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout !

Pour terminer et avant de vous laisser partir, j’ai deux questions pour vous : comment abordez-vous le univers visuel de votre marque en tant que professionnel du vin ? Avez-vous rencontré des difficultés pour vous approprier votre univers de marque ?

N’hésitez à m’en faire part, je serais ravie de vous accompagner pour définir à vos côtés les outils de communication à conserver ou optimiser.

Vous l’aurez compris, TOUT EST UNE QUESTION DE COHÉRENCE !

Pour aller plus loin, je vous invite à vous inspirer de deux chartes graphiques disponibles en format pdf (ce qui est rare), dans le monde du vin :

Les Vignerons Indépendants

Les Climats de Bourgogne

L’identité visuelle de La Fête des Vignerons 2019

Et la video de Simon Sinek sur le « why ».

À bientôt !

 

Séverine

Author Séverine

More posts by Séverine

Leave a Reply