fbpx

Programmer une publication Instagram : ma méthode + 4 outils gratuits à tester

By octobre 18, 2019 décembre 8th, 2019 Réseaux Sociaux

« Que pensez-vous d’une présence sur les réseaux sociaux pour votre activité ? » est une question que je pose à chacune de mes rencontres. Et les réponses sont toujours plus ou moins les mêmes, notamment sur Facebook et Instagram :

« J’ai un compte mais je ne publie qu’occasionnellement » ou « Je n’ai pas d’idée, je ne sais pas quoi publier », « J’y vois un intérêt mais trop chronophage, je n’ai pas le temps ».

Est-ce que cela vous dit quelque chose ? 😊

Au départ, je vous rassure, j’ai connu exactement le même genre de solitude devant mon écran ! Je m’y prenais le jour même pour rédiger et publier un post. Programmer une publication Instagram ? Je ne savais pas comment m’y prendre et quel outil utiliser. Pire, je n’étais pas régulière.

OR, la régularité est CLEF dans ce bas monde des réseaux sociaux pour gagner en notoriété et commencer à interagir avec vos abonnés, clients et prospects. Instagram ne déroge évidemment pas à la règle, bien au contraire.

Alors quelle est la solution pour gagner du temps et être régulier sur cette application ? Programmer vos publications Instagram bien sûr !

 

Programmer une publication Instagram

 

Avant toute chose, il vous faudra convertir, si cela n’est pas déjà fait, votre compte personnel en compte professionnel en vous rendant dans les paramètres de votre application.

 

Programmer une publication Instagram : quelques étapes pour commencer

 

Je vous livre ici la méthode que j’utilise et qui me fait gagner un temps précieux.

 

Etape 1 : structurer vos idées pour trouver l’inspiration

 

Je vous le concède, c’est une étape qui vous prendra un peu de temps au départ (au même titre que programmer une publication Instagram) mais qui à terme, vous en fera gagner énormément.

Mon conseil est le suivant : utiliser une Mindmap pour vous vider le cerveau.

 

Programmer une publication Instagram

 

Le mind mapping est une représentation écrite et visuelle des idées, tâches, mots, concepts qui vous viennent à l’esprit autour d’une thématique ou d’un sujet donné.

C’est un moyen facile et utile pour structurer vos idées. Ne vous mettez aucune barrière, notez tout ce qui vous vient à l’esprit, vous analyserez le tout dans un second temps.

Différents outils existent. Pour ma part, je trouve Mindmeister agréable à utiliser.

 

Etape 2 :  planifier vos publications

 

Une fois vos idées bien en place, il n’y aura plus (ou presque) de place pour l’improvisation.

L’étape suivante et non moins essentielle consiste à planifier ces idées.

Comme je vous le disais précédemment, publier du contenu régulièrement (et que qualité) est un élément clef sur les réseaux sociaux.

Alors comment faire pour être efficace ? Créer un calendrier éditorial à une ou deux semaines vous permettra de garder un rythme et d’être cohérent dans votre stratégie de contenus.

L’expression peut faire peur et pourtant. Sans stratégie, s’il n’y a pas de ligne de conduite, pas d’objectif à atteindre ni de cible identifiée, vos publications n’auront pas l’effet escompté. La finalité sur Instagram étant d’attirer et de fédérer vos abonnés autour de votre vision d’entreprise.

Le rythme idéal ? Je n’ai pas de baguette magique malheureusement. Il faut tester, analyser vos statistiques, tester encore.

Le tout étant surtout d’éviter de lasser votre cible.

Pour aller plus loin et vous faire gagner en efficacité, voici un modèle de calendrier éditorial :

Etape 3 : la création du visuel

 

C’est la partie que je préfère ! N’étant pas graphiste et novice sur Photoshop, je me suis tournée vers un outil freemium (la version gratuite est suffisante mais j’ai opté pour la version payante il y a peu pour gagner en efficacité) : Canva.

Cet outil a été une révélation : il permet gratuitement de créer des visuels comme un pro à partir de modèles tous prêts pour vos diaporama, publications Facebook, Instragam, vos stories, et même votre logo. Je vous invite chaleureusement à y jeter un œil.

Petite info supplémentaire : Canva vous permet de publier directement une publication sur Facebook en y associant votre compte. Cela n’est pas possible sur Instagram pour le moment, mais cela pourra vous faire gagner un temps certain.

 

Etape 4 : programmer votre publication Instagram

 

Nous y voilà ! Programmer une publication Instagram n’est pas si compliqué, dès lors que l’on utilise le bon outil. Il en existe plusieurs, j’ai choisi de vous parler de quatre d’entre eux. Ils sont tous gratuits. Faites-vous ensuite une idée plus précise en les testant !

Sachez aussi qu’avec ces outils, vous aurez la possibilité de programmer une publication Instagram depuis votre ordinateur, mais vous devrez tout de même télécharger l’application dudit outil sur votre smartphone. Et ce ne sera possible que pour les comptes PRO (si ce n’est pas déjà fait, changez votre compte personnel en compte professionnel dans vos paramètres Instagram).

 

Les outils pour programmer une publication Instagram :

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais ces outils font partie, selon moi, des incontournables.

Gardez à l’esprit que certaines fonctionnalités ne seront pas accessibles lorsque vous passerez par un outil externe : par exemple, vous ne pourrez pas identifier d’autres comptes.

Aussi, au moment de la publication, vous devrez vous assurer d’avoir accès à une connexion internet suffisante pour être sûr qu’elle soit publiée.

 

Programmer une publication Instagram avec BUFFER

 

C’est un outil qui a fait ses preuves. Vous aurez la possibilité, en le paramétrant, de publier directement vos posts (vidéos, photos, stories) sur différents réseaux sociaux :

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

Vous pouvez gérer jusqu’à 10 publications pour 3 réseaux sociaux gratuitement. La programmation de stories est possible mais vous devrez vous acquitter d’un abonnement mensuel (on ne peut pas tout avoir !).

Sur l’exemple ci-dessous, j’ai connecté mes comptes Facebook, Instagram et Linkedin. J’ai la possibilité de publier en instantané mon post (« Share Now ») ou de le différer.

Un outil qui peut aussi vous faire gagner beaucoup de temps et qui est intégré à Buffer : Ritetag que vous voyiez en bas à gauche de la photo. Il vous aide à trouver les hashtags à utiliser dans votre thématique.

Petite parenthèse sur le vin : l’utilisation de hashtags dans vos publications Instagram sur le vin est indispensable pour obtenir plus de visibilité, accroître votre nombre d’abonnés et trouver de nouveaux clients.

En voici quelques-uns : #wine, #redwine , #winetasting, #winelover, #winetime, #vin, #vigneron, #winemaking.

Enfin, j’ai découvert une astuce très intéressante lorsque vous installez leur extension Chrome.

Elle vous permet d’ajouter dans votre « queue » un contenu qui vous a plu sur internet et de le partager sur vos réseaux sociaux en un clic !

 

Programmer une publication Instagram avec LATER

 

Later vous permet de publier du contenu en direct et de le programmer sur Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest.

Vous aurez la possibilité d’ajouter gratuitement un profil par réseau, de programmer vos publications et même de les prévisualiser.

L’interface est un peu différente et reste très facile à utiliser. Le seul bémol que j’aurais à ajouter est que l’application ne permet pas de lier son compte LinkedIn et, comme Buffer, la publication de stories est réservée aux comptes premium.

 

Programmer une publication Instagram avec HOOTSUITE

 

C’est un outil assez similaire à Buffer, en plus complexe ! J’ai choisi de vous le présenter tout de même car il fait partie des outils précurseurs utilisés par les community managers.

Hootsuite est une plateforme où vous avez la possibilité de créer un tableau de bord dans lequel vous pouvez visualiser un certain nombre d’informations en un seul et même endroit. Par exemple pour un compte Twitter, vos retweets, vos nouveaux abonnés et leurs tweets les plus récents, vos messages.

Un des plus est que vous pouvez interagir en temps réel sur la plateforme.

Vous pouvez aussi programmer vos publications sur Instagram, c’est assez récent mais tout de même plus compliqué que sur Buffer. Le plus est que vous recevrez à chaque post publié, une notification.

Hootsuite est gratuit, vous pourrez installer 3 comptes sociaux (profil, page, groupe), c’est relativement peu pour une version gratuite.

 

Programmer une publication Instagram avec PLANOLY

 

Toujours proposé avec une version gratuite, Planoly est une application dédiée à Instagram qui vous permettra de pré-visualiser votre feed dans sa globalité et visualiser vos publications passées et futures sur un calendrier. Le feed est la galerie photo de votre compte Instagram, votre « mur ». Il doit être harmonieux dans le choix des couleurs ou des photos.

Mais ce n’est pas tout : vous pourrez renseigner, par groupe, vos hashtags et l’application vous suggérera à chaque publication, les hashtags les plus utilisés en adéquation avec votre thématique. Génial.

Vous aurez également la possibilité de glisser/déposer vos photos directement de votre ordinateur sur l’application, un gain de temps précieux.

Aussi, une fois vos photos téléchargées, rendez-vous dans la partie « unscheduled » (non planifié). Si vous n’êtes pas convaincus de l’emplacement d’une photo à publier ou que vous souhaitez déjà planifier le visuel de vos publications, vous pourrez à votre guise les inter-changer et vérifier en avance le rendu de votre feed.

 

Et ensuite ? Place à l’analyse !

 

Le travail n’est donc pas fini. Il vous restera maintenant à analysez les statistiques fournies par votre outil.

Evidemment, si vous optez pour un abonnement mensuel, les statistiques de performances de vos publications seront plus pertinentes et vous aideront davantage.

Si aucune donnée pertinente ne vous est fournie, pas de panique, rendez-vous sur votre compte Instagram. En haut à droite vous verrez 3 traits, cliquez dessus. Vous avez accès à vos statistiques pour chaque publication : nombre de commentaires, d’e-mails reçus, d’abonnés gagnés, nombre de likes, etc…

 

Programmer une publication Instagram

 

Vous avez maintenant connaissance de quelques outils pour vous aider à programmer une publication Instagram et être régulier dans la production de vos contenus.

 

strategie marketing

 

Pour conclure, quelques conseils pour vos publications Instagram ?

👉 Pensez à utiliser des émojis, sans surcharge bien sûr !

👉 Pensez à utiliser des hashtags pertinents avec vos thématiques : entre 12 et 20 me paraît cohérent et pas plus de 30. Veillez à les insérer en sautant les lignes de sorte qu’ils soient moins visibles à la lecture de votre publication ;

👉 Répondez systématiquement aux commentaires, si c’est laborieux, forcez-vous à écrire au moins un petit mot ! Un simple like ne vous permettra pas de mieux connaître votre audience.

 

Pour mes amis professionnels du vin, je vous conseille aussi de ne pas oublier les émojis liés au vin : 🍷🍾🥂🍇

 

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’utilisation de ces outils ou que vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour mieux maîtriser ces outils et techniques, n’hésitez pas à m’appeler ou à réserver un audit offert de 20 minutes pour votre communication !

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout 😉.

Si vous utilisez déjà des outils de programmation sur Instagram, partagez-les moi en commentaire !

 

 

Séverine

Author Séverine

More posts by Séverine

Leave a Reply