Qu'est-ce qu'une image de marque ? Est-elle essentielle ?

image de marque définition

Elle est essentielle parce que vous êtes unique !

Définir votre image de marque est une étape primordiale dans la construction de votre identité. Dans le langage marketing, l’expression de « personal branding » est employée lorsque l’on parle d’un individu et de « branding » lorsque l’on parle d’une entreprise. La notion qui m’intéresse est plutôt votre personal branding.

Alors qu’est-ce qu’une image de marque au juste ?

Vous avez déjà, peut être même sans le savoir, élaborer votre marque personnelle. Par les choix que vous faites pour votre entreprise, les orientations que vous donnez à cette activité, vos interactions avec vos collègues et clients. C’est ce que j’ai fait de mon côté pour mon entreprise.

Le personal branding (ou identité de marque) est en définitive une stratégie marketing qui vise à mettre en avant l’individu : vous devenez en quelque sorte votre propre produit.

Le marketing est indissociable de cette notion car il vise à harmoniser votre image de marque sur tous vos canaux de communication : que ce soit sur votre site internet, la gestion de vos médias sociaux, lorsque vous accueillez vos clients ou encore à l’occasion d’une manifestation.

Pour être plus précise, voici les aspects intervenant dans cette définition :

Vos valeurs & votre personnalité

Votre histoire & vos aspirations

Votre style d'expression & vos messages

L’identité visuelle de votre entreprise est également liée à votre marque personnelle :

🔔Votre logo : il donne une identité propre à toute entreprise et permet aux consommateurs de vous identifier en tant que marque lorsque vous véhiculez vos messages

🔔Votre charte graphique : les couleurs choisies suscitent un ressenti, une identification. Il est donc important de se pencher sérieusement sur le sujet. La typographie (police) est également à travailler.

🔔Vos modèles : vous envoyez certainement à vos clients et prospects des e-mails, vous rédigez des lettres et distribuez des cartes de visite. La création de modèles, même pour des détails comme une signature d’e-mail par exemple, donnera à votre entreprise et votre marque une image et un style plus unifiés, plus crédibles donc plus professionnels.

Un maître mot : la cohérence

Elle est la clé de voûte de l’identité d’une marque.
Utiliser des supports de communication (vos modèles mentionnés ci-dessus) en respectant l’esthétique que vous avez choisie vous permettra de définir une identité de marque harmonieuse.

Mon conseil : ne vous contentez pas d'être comme tout le monde !

Votre identité de marque est une forme de langage visuel, sensoriel et verbal qui marquera l’esprit du consommateur. Prenez le soin de réfléchir à vos qualités, vos atouts et (même si ce n’est le point le plus glorieux) vos faiblesses.

Un travail d’introspection est souvent nécessaire pour modeler et enfin créer votre image de marque. C’est une démarche sincère qui implique de mieux se connaître pour mieux véhiculer sa vision, son histoire, sa passion.

Il ne s’agit pas de faire son auto-promotion mais plutôt de partager sa vraie personnalité et fédérer un groupe autour des mêmes valeurs et aspirations.
De cette manière, votre image de marque personnelle parlera d’autant plus à votre clientèle cible et marquera l’esprit de vos futurs visiteurs.

Le personal branding est une démarche sincère, qui prend du temps mais qui en définitive vous fera gagner de précieuses heures lorsqu’il s’agira d’adresser vos messages.

Le storytelling

La définition de votre image de marque, de vos valeurs, de votre histoire constitue aujourd’hui ce que l’on appelle le storytelling.

Comme son nom l’indique, le storytelling consiste à raconter une histoire, son histoire. Il est vecteur d’émotions pour le consommateur qui aura plus tendance à se rapprocher d’une entreprise dont il partage les valeurs ou la symbolique.

Concrètement, cela peut se matérialiser par une anecdote ou une histoire plus longue inspirée de la vraie vie. Le tout étant de conserver une authenticité toujours plus recherchée par vos clients et prospects. L’engagement, la fidélité, et même l’amour des consommateurs pour votre marque vous permettra de créer une communauté autour de votre entreprise de vin.

La concurrence pour votre entreprise

Aujourd’hui la concurrence est telle qu’une identité bien pensée est vitale pour toute entreprise. Elle l’est d’autant plus qu’Internet a multiplié les points de contacts, votre entreprise est ainsi plus exposée aux risques d’une mauvaise opinion, de commentaires négatifs et parfois infondés.
Gardez en tête que les consommateurs parlent deux fois plus à leurs pairs d’une expérience négative que d’une expérience positive. 

Lorsque ces consommateurs vous reconnaîtront à la seule vue de votre logo ou de l’étiquette de vos bouteilles de vin, votre marque et ce que vous représentez ira bien au delà d’une image ou d’un nom.

Afin de vous aider à définir votre identité, Amandarine Communication vous accompagne dans l’élaboration de votre image de marque : de la mise en lumière de votre personnalité et vos talents, jusqu’à leur adaptation sur vos différents supports de communication.

Faire une bonne première impression

La qualité de votre accueil fait toute la différence ! Votre image de marque est en jeu à chaque nouveau contact et doit être maintenue dans le temps.

En effet, je ne vous apprends rien : un client mécontent parle de sa mésaventure à 10 personnes, sans compter les avis sur les réseaux sociaux. Un client satisfait ne parle qu’à deux ou trois personnes.

L’atmosphère créée au sein de votre espace de vente est un atout qu’il ne faut pas négliger à l’ère du tout digital. En effet, la modification des comportements et des habitudes d’achat des consommateurs nous pousse à ne plus seulement offrir un produit ou un service, mais véritablement une expérience d’achat enrichissante et valorisante.

Ainsi, créer une ambiance spécifique afin d’améliorer l’état émotionnel de votre client est la garantie, à terme, de tisser des liens plus durables avec ce dernier.

Ne pas se sentir jugé, être à l’aise et libre de faire un choix sont des concepts importants lorsqu’on parle d’accueil client et vous vous devez de les travailler continuellement.

Afin d’illustrer mes propos, laissez-moi vous guider sur les trois dimensions qui compose l’environnement d’un point de vente :

L’ambiance et l’atmosphère du lieu de vente

L’aménagement de l’entrée et de l’extérieur de votre espace, la décoration, votre tenue sont autant de facteurs qui influencent la perception de votre personnalité, de votre image de marque, par vos visiteurs. 

L’image que vous transmettez passe par la communication verbale et non verbale : ressentis, stimuli, émotions suscités marqueront chaque visiteur lors de son passage.

Nous attendons tous en tant que client d’être accueillis comme il se doit lorsque nous passons la porte d’un commerce ou d’une société. Une ambiance froide et sans vie ne rassurera en rien le visiteur muni de la plus belle des intentions.

Restez vous-même, bien sûr, et soyez attentif à ces petits détails qui n’ont plus et qui feront la différence.

Votre attitude envers vos visiteurs

Les maîtres mots sont sourire, sympathie et courtoisie pour ne citer que ceux-ci ! Votre look reflète aussi la qualité des produits que vous vendez. Et cela commence aussi au téléphone : votre interlocuteur percevra au ton de votre voix aussi votre enthousiasme que votre lassitude ou manque de temps.

Montrez-vous disponible et attentif aux demandes de vos visiteurs. Conseiller, écouter, renseigner vos clients leur montrera que vous vous intéressez à eux et à leurs besoins.

Laissez leur le temps de s’imprégner de votre univers.  Ils vous en remercieront ! Rien n’est plus désagréable que d’avoir affaire à un « vendeur » agressif, insistant ou antipathique !

La mise en valeur de vos produits

Choisir le bon assortiment de produits, les mettre en valeur dans un espace bien aménagé et alloué à chacun d’eux, en bonne quantité est la clef d’une gestion réfléchie.

La mise en valeur de vos produits est destinée à satisfaire chaque visiteur. Vous ne devez penser qu’à lui lorsque vous pensez à réaménager votre espace. Les présenter au bon moment constitue un atout non négligeable pour la vente.

La confiance ainsi accordée par votre visiteur en sera d’autant plus grande. Votre image de marque sera d’autant plus renforcée que votre discours sera adapté à sa demande.

Le client doit être au centre de votre stratégie

Un accueil client de qualité, une image de marque claire et forte sont les piliers d’une stratégie commerciale réussie, et ils ne suffisent évidemment pas. En revanche, s’ils sont médiocres, ils vous feront échouer à coup sûr dans votre processus de vente.

Nous avons beaucoup parlé de l’accueil physique du client, mais je vous rappelle encore une fois que le premier contact pourra également avoir lieu au téléphone. Le ton employé, les formules de politesse et votre sourire seront des atouts indéniables. Ils ne sont pas réservés qu’au domaine du luxe. Chaque client ou prospect doit être choyé et se sentir important à vos yeux.

Pensez-y ! Bien accueillir un visiteur, c’est commencer à prendre soin de lui et à le fidéliser. Cela participe grandement à l’image que vous renvoyez, à l’histoire que vous souhaitez raconter.

Parce qu’une marque forte est essentielle pour fidéliser votre clientèle et vous démarquer de vos concurrents, Amandarine communication vous accompagne dans la définition de « ce petit truc en plus » qui fait votre différence.

Faites une bonne première impression

Identité visuelle I Supports de vente (plaquettes commerciales, carte de visite, fiches produits) I Charte graphique

Racontez votre histoire avec des contenus impactant

Création d'un territoire d'expression I Storytelling I Conception et rédaction de contenus

Vous avez besoin d’un autre point de vue

Un avis extérieur est toujours enrichissant, je vous accompagne dans la définition de votre image de marque. Avançons ensemble !

Confiez-moi aujourd’hui votre communication et
commencez à rayonner !