Définir votre image de marque est une étape primordiale dans la construction de votre identité. Dans le langage marketing, l’expression de « personal branding » est employée lorsque l’on parle d’un individu et de « branding » lorsque l’on parle d’une entreprise. La notion qui m’intéresse est plutôt votre personal branding.
Alors qu’est-ce qu’une image de marque au juste ?
Vous avez déjà, peut être même sans le savoir, élaborer votre marque personnelle. Par les choix que vous faites pour votre entreprise, les orientations que vous donnez à cette activité, vos interactions avec vos collègues et clients. C’est ce que j’ai fait de mon côté pour mon entreprise.
Le personal branding (ou identité de marque) est en définitive une stratégie marketing qui vise à mettre en avant l’individu : vous devenez en quelque sorte votre propre produit.
Le marketing est indissociable de cette notion car il vise à harmoniser votre image de marque sur tous vos canaux de communication : que ce soit sur votre site internet, la gestion de vos médias sociaux, lorsque vous accueillez vos clients ou encore à l’occasion d’une manifestation.
Pour être plus précise, voici les aspects intervenant dans cette définition :