Pourquoi doit-on aussi exister en tant que "marque" ?

personal branding

Parce que vous êtes unique !

Travailler sur votre image de marque est une étape essentielle à la construction de votre identité. Dans le langage marketing, l’expression de « personal branding » est employée lorsque l’on parle d’un individu et de « branding » lorsque l’on parle d’une entreprise. La notion qui m’intéresse est plutôt votre personal branding.

Alors qu’est-ce -que cela signifie ?

Vous avez déjà, peut être même sans le savoir, élaborer votre marque personnelle. Par les choix que vous fait pour votre entreprise, les orientations que vous donnez à cette activité, vos interactions avec vos pairs. C’est ce que j’ai fait de mon côté pour mon entreprise.

Le personal branding est en définitive une stratégie marketing qui vise à mettre en avant l’individu : vous devenez en quelque sorte votre propre produit.

Le marketing est indissociable de cette notion car il vise à harmoniser votre image de marque sur tous vos canaux de communication : que ce soit sur votre site internet, la gestion de vos médias sociaux, lorsque vous accueillez vos clients ou encore à l’occasion d’une manifestation.

Pour être plus précise, voici les aspects intervenant dans cette définition :

Vos valeurs & votre personnalité

Votre histoire & vos aspirations

Votre style d'expression & vos messages

L’identité visuelle de votre entreprise est également liée à votre marque personnelle :

🔔Votre logo : il donne une identité propre à toute entreprise et permet aux consommateurs de vous identifier en tant que marque lorsque vous véhiculez vos messages

🔔Votre charte graphique : les couleurs choisies suscitent un ressenti, une identification. Il est donc important de se pencher sérieusement sur le sujet. La typographie (police) est également à travailler.

🔔Vos modèles : vous envoyez certainement à vos clients et prospects des e-mails, vous rédigez des lettres et distribuez des cartes de visite. La création de modèles, même pour des détails comme une signature d’e-mail par exemple, donnera à votre entreprise et votre marque une image et un style plus unifiés, plus crédibles donc plus professionnels.

Un maître mot : la cohérence

Elle est la clé de voûte de l’identité d’une marque.
Utiliser des supports de communication (vos modèles mentionnés ci-dessus) en respectant l’esthétique que vous avez choisie vous permettra de créer une identité de marque harmonieuse.

Mon conseil : ne vous contentez pas d'être comme tout le monde !

Votre identité de marque est une forme de langage visuel, sensoriel et verbal qui marquera l’esprit du consommateur. Prenez le soin de réfléchir à vos qualités, vos atouts et vos faiblesses.

Un travail d’introspection est souvent nécessaire pour modeler et enfin créer votre image de marque. C’est une démarche sincère qui implique de mieux se connaître pour mieux véhiculer sa vision, son histoire, sa passion.
Il ne s’agit pas de faire son auto-promotion mais plutôt de partager sa vraie personnalité et fédérer un groupe autour des mêmes valeurs et aspirations.
De cette manière, votre marque personnelle parlera d’autant plus à votre clientèle cible et marquera l’esprit de vos futurs visiteurs.

Le personal branding est une démarche sincère, qui prend du temps mais qui en définitive vous fera gagner de précieuses heures lorsqu’il s’agira d’adresser vos messages.

Le storytelling

La définition de vos valeurs, de votre histoire constitue aujourd’hui ce que l’on appelle le storytelling.

Comme son nom l’indique, le storytelling consiste à raconter une histoire, son histoire. Il est vecteur d’émotions pour le consommateur qui aura plus tendance à se rapprocher d’une entreprise dont il partage les valeurs ou la symbolique.

Concrètement, cela peut se matérialiser par une anecdote ou une histoire plus longue inspirée de la vraie vie. Le tout étant de conserver une authenticité toujours plus recherchée par vos clients et prospects. L’engagement, la fidélité, et l’amour des consommateurs pour votre marque vous permettra de créer une communauté autour de votre projet.

La concurrence pour votre entreprise

Aujourd’hui la concurrence est telle qu’une identité bien pensée est vitale pour toute entreprise. Elle l’est d’autant plus qu’Internet a multiplié les points de contacts, votre entreprise est ainsi plus exposée aux risques d’une mauvaise opinion, de commentaires négatifs et parfois infondés.
Gardez en tête que les consommateurs parlent deux fois plus à leurs pairs d’une expérience négative que d’une expérience positive. 

Lorsque ces consommateurs vous reconnaîtront à la seule vue de votre logo ou de l’étiquette de vos bouteilles de vin, votre marque et ce que vous représentez ira bien au delà d’une image ou d’un nom.

Afin de vous aider à définir votre identité, Amandarine Communication vous accompagne dans l’élaboration de votre image de marque : de la mise en lumière de votre personnalité et vos talents, jusqu’à leur adaptation sur vos différents supports de communication.

Faites une bonne première impression

Identité visuelle I Supports de vente (plaquettes commerciales, carte de visite, fiches produits) I Charte graphique

Racontez votre histoire avec des contenus impactant

Création d'un territoire d'expression I Storytelling I Conception et rédaction de contenus

Vous avez besoin d’un autre point de vue

Un avis extérieur est toujours enrichissant, je vous accompagne dans vos réflexions et recherches. Avançons ensemble !

Confiez-moi aujourd’hui votre communication et
commencez à rayonner !