Pourquoi créer un événement unique et le rendre mémorable ?

organisation evenements

Parce qu'un tel événement restera gravé dans l'esprit de vos hôtes !

Vous souhaitez organiser un événement, une animation et rendre l’expérience de vos clients mémorable. C’est bien sûr un excellent moyen d’accroître votre notoriété et votre « capital sympathie » aux yeux de vos clients et prospects.

Dans l’univers du vin, nombre d’occasions de créer un événement se présentent dans l’année : la présentation d’un nouveau millésime, la découverte d’une nouvelle cuvée, une association mets-vins hors du commun, l’organisation d’un concert insolite…

Organiser un événement, oui, mais comment ?

Innover, surprendre, séduire sont les maîtres mots pour un événement impactant et réussi. Offrez en effet à vos visiteurs et invités une expérience unique et extraordinaire dont ils se souviendront: Sortez des sentiers battus !

La première question à se poser est :

 

“Pourquoi organiser un événement ?” 

 

Un événement est un vecteur de visibilité. Il est aussi le moyen de créer et de fédérer une communauté autour de vos produits et services. Les questions suivantes découlent de ce constat : quel type d’événements souhaitez-vous mettre en place ? Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ?  Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant ? 

La définition de vos objectifs constitue ainsi le point de départ et la première étape déterminante pour toutes les suivantes. Elle est aussi essentielle pour identifier ce qui ressortira de votre événement. Prenez donc le temps de fixer vos objectifs de manière consciente et réfléchie. Et pourquoi ne pas utiliser les indicateurs SMART ? Cette méthode est bien pratique pour la définition d’objectifs intelligents. Amandarine Communication vous accompagne bien sûr dans cette démarche.

SMART signifie Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel

 

Le Digital

Faire rayonner votre événement aussi sur le Web permettra d’amplifier ce qui est vécu par vos invités au moment de l’événement : il permettra de soutenir le partage, la communication, l’engagement. La relation client sera ainsi renforcée. Et en effet, un client satisfait soutiendra votre entreprise, en parlera autour de lui, vous recommandera à son entourage. Cela se passe aussi sur les réseaux sociaux.

L’organisation d’un événement ou d’une animation doit être intégrée à votre stratégie globale de communication et doit également s’intégrer aux événements marquants de votre entreprise durant l’année.
C’est en effet un outil de communication à part entière : ayez
le souci du détail, offrez à vos invités un moment dont ils se souviendront et instaurez un lien fort avec vos clients et prospects. 

 

Surprenez vos participants

Surprendre agréablement vos invités est un excellent moyen de rendre votre événement inoubliable. Pour cela, pensez à tout dans les moindres détails : noter la manière dont vos participants s’inscrivent, la personne qui accueillera les invités et comment.

Y aura-t-il de la musique ? Un accord mets-vins ?
Pensez à un endroit pour immortaliser les moments importants. Les tenues de votre équipe devront être coordonnées et le stand dégustation équipés de drops stops et de tire-bouchons !

Autant de détails qui, une fois maîtrisés et organisés, vous rendront la tâche plus facile le jour J.

L’objectif à atteindre sera de créer l’effet « wow », en d’autres termes, de dépasser les attentes. C’est ce qui crée l’ambiance d’un événement et donnera l’envie aux personnes d’en parler autour d’eux.

Pour finir, prenez TOUJOURS en compte le retour et ressenti de chaque participant afin d’améliorer l’expérience vécue sur le moment. Cela vous permettra d’en tenir compte pour organiser la prochaine manifestation.

Soyez tout simplement original !

Internet regorge de contenus, réinventer la roue ne sera pas nécessaire. Informez-vous et partez à la recherche d’idées et concepts qui ont déjà été organisés. Vous n’aurez plus qu’à les ajuster en fonction de votre propre événement.

Une ballade dans les vignes, un concert orchestré par un groupe de musique local, un accord mets-vins pour la présentation de votre nouveau millésime…

Le secret sera de rester original et de proposer un concept innovant et pourquoi pas étonnant.

Si la finalité est de faire connaître votre domaine, votre magasin de vin ou encore vos activités liées à des dégustations, pourquoi ne pas offrir un cadeau original en souvenir ? L’idée étant de créer un effet « wow » et que l’on parle de vous.

Retenez que pour être efficace et serein le jour J, il conviendra de vous préparer, de détailler en amont toutes les étapes de l’organisation et d’utiliser les médias sociaux et votre site internet pour promouvoir votre événement.
Je vous invite à lire mon article de blog sur le sujet !

Vous ressentez le besoin de vous faire épauler ? Amandarine Communication vous accompagne et vous conseille dans votre envie de vous démarquer, en apportant une touche conviviale et créative à vos événements.

Des événements impactant

Création sur-mesure de vos événements & animations ponctuelles I Recommandations de lieux et partenariat

Accompagnement lors de salons et foires 

Selon vos besoins : Organisation & soutien I Présence sur place I Communication en amont et ensuite

Marquez durablement les esprits !

Donnez envie à vos prospects et clients de choisir votre entreprise, et faites le avec passion !

Confiez-moi aujourd’hui votre communication et
commencez à rayonner !