Comment augmenter sa notoriété sur le digital ?

augmenter sa notoriété

En misant sur une stratégie en marketing digital efficace !

Votre présence en ligne est devenue indispensable pour augmenter votre notoriété et trouver de nouveaux clients.

On sait aujourd’hui que plus de 80 % des internautes font une recherche sur Google avant de faire le choix d’acheter.

Prenons un exemple : que faites-vous lorsque vous avez besoin de trouver un restaurant à proximité ? Ou les horaires de votre caviste favori ? Vous tapez une recherche dans un moteur de recherche, et certainement dans Google.

On ne peut ignorer l’impact du digital dans nos habitudes de consommation. Dans ce monde numérique, nous ne sommes plus seulement des consommateurs mais de véritables consom’acteurs. Le client est ROI, il sait où aller chercher l’information dont il a besoin par lui-même. Il privilégiera Internet, plus rapide et à portée de main.

Les marques souhaitent faire vivre à leurs clients une expérience unique dans leur acte d’achat afin de les démarquer d’une concurrence toujours plus accrue.

Alors pourquoi ne pas opter pour le digital pour augmenter votre notoriété auprès de nouveaux amateurs de vin ?

Tour commence par un audit de votre situation actuelle. Autrement-dit :


Quel est votre positionnement ?

Je ne réinvente pas la roue ici. Cette étude de votre positionnement nous permettra de répondre aux questions essentielles qu’il faudra vous poser pour établir par la suite une stratégie en marketing efficiente.

C’est le b.a.-ba du marketing traditionnel.

✓Connaissez-vous vos “personae”? Quel est leur comportement d’achat, utilisent-ils internet fréquemment, par quoi sont-ils séduits ?

✓Qui sont vos concurrents, sont-ils présents sur le Web ? Comment communiquent-ils ? Sur quelles plateformes ?

✓ Quelles sont vos opportunités ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

✓ Avez-vous identifiés des partenaires potentiels à votre activité ?

✓ Quels outils utilisez-vous actuellement en interne ? Quelles actions/tâches externalisez-vous ?

✓ Quels sont vos objectifs à court et moyen/long terme en tenant compte de votre environnement ?

Une fois cet audit effectué, il sera plus simple de vous guider et vous accompagner dans vos projets digitaux. Car même si vous trouver dans les premiers résultats de recherches Google sont d’excellent moyen d’être visible sur le Web, ce n’est plus le seul : les réseaux sociaux, un blog, les médias sociaux sont autant de points de contact à ne pas négliger.

Par médias sociaux, j’entends « l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité» (Fred Cavazza)

 

Augmenter sa notoriété sur Internet, avec quels outils ?

De nombreux outils seront à votre disposition, payant ou non, mais tous ne correspondent pas à vos objectifs. Et votre empreinte digitale n’est pas seulement liée à votre site internet : vous devez également miser sur vos communications sur les réseaux sociaux, sur vos échanges avec votre communauté, sur vos publications, votre newsletter, etc. pour augmenter votre notoriété.

Un site internet

L’internaute ne met que quelques secondes à se faire une idée sur votre site. Ne négligez donc pas cette étape ! Il doit séduire instantanément, convaincre rapidement et donner des informations pertinentes pour que votre visiteur ait envie d’y revenir. Le tout avec un affichage optimisé sur mobile (on dit aussi qu’il est responsive).

Soignez également votre page d’accueil et votre page à propos. Ce sont des pages très consultées et ce sont elles, entre autres, qui feront la différence entre vous et l’un de vos concurrents.

Pensez optimisation de contenu pour l’internaute mais aussi pour Google. Les robots Google passent régulièrement sur vos pages et souhaitent découvrir un contenu pertinent, à forte valeur ajoutée. 

La plateforme a bien sûr son importance : j’ai choisi WordPress pour mon site internet, je vous en parle dans cet article ici.

Le référencement naturel

Le chemin qui mène à vos contenus est parsemé de concurrents. Autant dire que travailler sur son référencement naturel et ses mots clefs est vital pour être visible sur le Web. C’est ce que l’on appelle le SEO (Search Engine Optimization).

Le travail de référencement naturel doit s’inscrire dans une stratégie à long terme. C’est en effet un levier important de votre marketing en ligne mais il prend du temps. Les résultats ne sont visibles qu’après plusieurs semaines voire des mois.

Dans l’idéal évidemment, activer le levier SEO à la création de votre internet est un fort avantage car il vous permettra de démarrer sur des bases solides qui vous feront par la suite gagner du temps (et de l’argent).

Les réseaux sociaux

Restez connecté à vos clients !

En 2018, en Suisse, l’on compte 4.2 million d’utilisateurs actifs sur Facebook, 2.4 million sur LinkedIn et 1.5 million sur Instagram. Votre clientèle cible est très certainement présente sur l’un de ces réseaux.

Partir à sa rencontre sur les réseaux sociaux vous garantit une plus grande proximité, un meilleur engagement, et une connaissance accrue de ses besoins. La recette d’une plus grande popularité ! Je vous en parle ici.

Gagnez en temps et en efficacité sur les réseaux sociaux est clef. Je vous propose également un article pour savoir comment programmer vos publications et quels outils utiliser.

L'emailing

L’emailing est une méthode de marketing direct qui vise à contacter ses clients et prospects par email. Cela peut être un email de bienvenue, une confirmation d’achat ou encore une newsletter.

Tout internaute aujourd’hui possède au minimum une adresse email. C’est le canal préféré des internautes pour se tenir au courant des actualités d’une marque.

Un email fortifie le lien que vous entretenez avec vos clients. Et il ne sera jamais perdu, à la différence des vos contacts et publications sur les réseaux sociaux par exemple.

Miser sur une base de données clients saine et sans cesse enrichie est la clef d’une fidélisation client réussie : nouez-vous un lien fort avec vos clients ? Animez-vous la relation que vous entretenez avec ceux-ci ?

La publicité en ligne

Nous avons en tête des exemples de publicités agressives, voir intrusives. Et aujourd’hui, c’est tout ce dont l’internaute a horreur : être submergé par un flot de publicités qui ne le concerne pas et qui envahissent son espace.

Il ne faut pas oublier qu’en tant que consommateurs, nous recherchons nous-mêmes les informations dont nous avons besoin pour choisir, ou non, de passer à l’acte d’achat.

C’est ici que la publicité en ligne, ou social selling, prend tout son sens. « Le social selling c’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes » (Loic Simon).

Et pour être efficace, il vous faut être présent là où sont vos clients. Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, sont autant de plateformes à prendre en compte pour diffuser vos contenus.

La portée organique de vos publications sera souvent assez (très) faible, passer par la publicité vous permettra de vous démarquez et d’être visible.

Augmenter votre notoriété grâce à votre communication digitale :

Votre site est une carte de visite sur Internet

Création et refonte de sites vitrine ou e-commerce I Optimisation de votre référencement naturel (SEO) I Affichage optimisé sur mobiles (Responsive Design)

Engager la conversation sur les réseaux sociaux

Animation et gestion de vos réseaux sociaux I Création d'un calendrier éditorial I Conception et rédaction de contenus I Publicités

Miser sur l’envoi d’emails au bon client, au bon moment 

Conception et rédaction d’emails relationnels et transactionnels I Création et diffusion de Newsletters I Optimisation de la base clients

Confiez-moi aujourd’hui votre communication et
commencez à rayonner !