Votre présence en ligne est devenue indispensable pour augmenter votre notoriété et trouver de nouveaux clients.
On sait aujourd’hui que plus de 80 % des internautes font une recherche sur Google avant de faire le choix d’acheter.
Prenons un exemple : que faites-vous lorsque vous avez besoin de trouver un restaurant à proximité ? Ou les horaires de votre caviste favori ? Vous tapez une recherche dans un moteur de recherche, et certainement dans Google.
On ne peut ignorer l’impact du digital dans nos habitudes de consommation. Dans ce monde numérique, nous ne sommes plus seulement des consommateurs mais de véritables consom’acteurs. Le client est ROI, il sait où aller chercher l’information dont il a besoin par lui-même. Il privilégiera Internet, plus rapide et à portée de main.
Les marques souhaitent faire vivre à leurs clients une expérience unique dans leur acte d’achat afin de les démarquer d’une concurrence toujours plus accrue.
Alors pourquoi ne pas opter pour le digital pour augmenter votre notoriété auprès de nouveaux amateurs de vin ?
Tour commence par un audit de votre situation actuelle. Autrement-dit :
Quel est votre positionnement ?
Je ne réinvente pas la roue ici. Cette étude de votre positionnement nous permettra de répondre aux questions essentielles qu’il faudra vous poser pour établir par la suite une stratégie en marketing efficiente.
C’est le b.a.-ba du marketing traditionnel.
✓Connaissez-vous vos “personae”? Quel est leur comportement d’achat, utilisent-ils internet fréquemment, par quoi sont-ils séduits ?
✓Qui sont vos concurrents, sont-ils présents sur le Web ? Comment communiquent-ils ? Sur quelles plateformes ?
✓ Quelles sont vos opportunités ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
✓ Avez-vous identifiés des partenaires potentiels à votre activité ?
✓ Quels outils utilisez-vous actuellement en interne ? Quelles actions/tâches externalisez-vous ?
✓ Quels sont vos objectifs à court et moyen/long terme en tenant compte de votre environnement ?
Une fois cet audit effectué, il sera plus simple de vous guider et vous accompagner dans vos projets digitaux. Car même si vous trouver dans les premiers résultats de recherches Google sont d’excellent moyen d’être visible sur le Web, ce n’est plus le seul : les réseaux sociaux, un blog, les médias sociaux sont autant de points de contact à ne pas négliger.
Par médias sociaux, j’entends « l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité» (Fred Cavazza)
Augmenter sa notoriété sur Internet, avec quels outils ?
De nombreux outils seront à votre disposition, payant ou non, mais tous ne correspondent pas à vos objectifs. Et votre empreinte digitale n’est pas seulement liée à votre site internet : vous devez également miser sur vos communications sur les réseaux sociaux, sur vos échanges avec votre communauté, sur vos publications, votre newsletter, etc. pour augmenter votre notoriété.