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Comment utiliser WhatsApp pour votre entreprise ?

By novembre 12, 2019 décembre 8th, 2019 Marketing digital, Relation client

Faire du marketing sur WhatsApp ? Quelle idée !

Quand vous pensez médias sociaux, ce n’est certainement pas Whatsapp qui vous vient à l’esprit spontanément. Facebook Messenger ou WeChat seront probablement bien plus populaires.

En tant qu’application de messagerie instantanée, Whatsapp n’est pas en reste. Comment l’utiliser et surtout pourquoi ?

→ Premièrement parce qu’il appartient depuis 2014 au groupe Facebook. Ça aide.

→ Deuxièmement, Whatsapp est leader dans la plupart des pays avec 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

→ Troisièmement, comme l’indique justement une enquête publiée par Facebook Business, la conversation entre marque et acheteurs a lieu là où ces derniers passent déjà du temps. 50% d’entre eux ont cité les médias sociaux et les plates-formes de messagerie. 90 % citent les plates-formes Facebook (Facebook, Messenger, WhatsApp ou Instagram).

 

Alors comment utiliser Whatsapp pour votre entreprise ? 

Quel est l’intérêt de l’inclure à votre stratégie marketing ?

 

Comment utiliser whatsapp 

Qu’est-ce que WhatsApp ?

 

WhatsApp est une application mobile gratuite qui utilise la connexion Internet de votre téléphone pour vous permettre de discuter avec d’autres utilisateurs de WhatsApp, sans passer l’envoi de SMS, plus coûteux dans certains pays.

La communication WhatsApp est donc basée sur les numéros de téléphone et a été conçue à l’origine pour remplacer les SMS. L’application vous permet de partager des documents, de passer des appels vocaux et vidéos gratuitement, les messages échangés étant cryptés pour des raisons de sécurité.

 

Comment utiliser WhatsApp

 

Chaque compte est directement lié à un numéro de téléphone. L’application se télécharge d’abord sur smartphone.

Vous pouvez également avoir une version ordinateur qui peut être pratique. Voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous sur https://web.whatsapp.com/ sur votre ordinateur
  2. Allez sur votre compte WhatsApp sur votre téléphone, cliquez sur les 3 petits points pour accéder au menu puis sélectionnez WhatsApp Web.
  3. Il vous suffit de positionner votre téléphone sur le QR Code pour voir vos discussions sur votre ordinateur !

 

comment utiliser whatsapp

 

WhatsApp utilise les numéros de téléphone de la liste de contacts de votre téléphone pour vous montrer les utilisateurs de WhatsApp que vous connaissez déjà. Pensez à modifiez les paramètres de confidentialité si vous ne souhaitez pas que « tout le monde » ait accès à certaines de vos informations.

Pour engager une conversation – j’entends par là l’envoi de message, photos ou vidéos – voici comment vous pouvez utiliser WhatsApp :

  1. Discuter en tête en à tête avec une seule personne
  2. Discuter en groupe : vous pouvez partager des messages à 256 personnes simultanément et tout le groupe a accès à tous les messages échangés
  3. Utiliser une liste de diffusion : un message peut être envoyé à une liste de numéros de téléphone (256 contacts également), et chacune des personnes recevra le message en privé. La conversation se poursuit en tête à tête, et aucun autre membre de la liste n’a accès à cette conversation.

Mon conseil : je vous parlais de modifier vos paramètres de confidentialité dès la création de compte. Auparavant, tout le monde (comprenez n’importe qui) pouvait vous inclure d’office à un groupe, sans vous demander votre accord. Aujourd’hui, heureusement, vous pouvez sélectionner qui peut le faire en allant dans Compte” > “Confidentialité” > “Groupes” .

Après ce petit tour d’horizon, venons-en à notre sujet :

Comment utiliser Whatsapp pour votre activité ?

 

Utiliser WhatsApp pour votre entreprise peut peut-être vous mettre mal à l’aise ou vous effrayer : est-ce que vos clients seront d’accord de vous communiquer leur numéro de téléphone pour échanger sur un canal jugé plus privé ? Est-ce que la protection des données est garantie sur l’application ?

 

Pour répondre à la première crainte

 

Une réflexion doit évidemment être menée en amont pour juger si oui ou non, WhatsApp peut être une réponse satisfaisante au vu des habitudes et demandes de vos clients.

Sachez toutefois que nombre de vos clients utilisent probablement déjà WhatsApp. En effet, plus de 60 milliards de messages sont envoyés chaque jour via l’application.

Aussi, selon l’étude citée plus haut, 67% des utilisateurs d’applications de messagerie mobile ont déclaré qu’ils comptaient utiliser davantage le chat pour communiquer avec les entreprises au cours des deux prochaines années.

Avec la montée en puissance des interactions entre les marques et les internautes sur les réseaux sociaux, je ne doute pas une seconde de cette information.

Dans le monde du vin, cela pourrait même vous permettre d’attirer une clientèle plus jeune, souvent friande de ces applications de messagerie.

 

Maintenant, est-ce que les données sont sécurisées sur l’application ?

 

Je vous propose de découvrir l’interview de Blaise Reymondin, expert en marketing d’acquisiton, dans laquelle il explique pourquoi il  privilégie WhatsApp pour communiquer avec ses clients. Selon lui, « le niveau élevé de chiffrement utilisé par WhatsApp semble tout à fait adapté à des messages catégorisés comme «confidentiels», c’est-à-dire convenant à la majorité des échanges dans un cadre professionnel ».

 

Stratégies et conseils : comment utiliser WhatsApp concrètement 

 

Il est important d’inclure WhatsApp dans votre stratégie marketing globale.

Comme on l’a vu, cet outil fournit une forme de communication beaucoup plus personnelle et directe que les réseaux sociaux traditionnels ou d’autres formes de marketing. Aujourd’hui les internautes, dans leur globalité, préfèrent recevoir des messages personnalisés.

Adopter une approche différente vous permettra de vous démarquer en tant qu’entreprise : votre ton doit être naturel, votre message clair, sans oublier les formules de politesse ! Toute stratégie devra être axée sur ce que les clients souhaitent ainsi que sur leurs attentes.

 

Utiliser WhatsApp pour votre service clients

 

Aujourd’hui, il est indispensable d’être réactif.

Evidemment, lorsqu’on est une petite entreprise, je connais bien cela, il est difficile d’être au four et au moulin.

Pourtant, 88% des clients considèrent que répondre à leur demande d’aide immédiatement augmente leur fidélité. Pire, 50% des personnes sont prêtes à abandonner leur achat faute de réponse rapide.

Alors je vous rends attentifs à ceci : offrir un service client via une application de messagerie telle que WhatsApp nécessite que de vrais personnes soient disponibles pour répondre aux clients. Je vous conseille alors de déléguer cette tâche à un community manager qui pourra être également en charge de modérer les commentaires sur Facebook ou Instagram par exemple.

 

Utiliser WhatsApp pour relayer vos informations

 

WhatsApp dispose, comme Facebook et Instagram de Stories.

La Story permet de poster rapidement et en instantané, une photo ou une vidéo de quelques secondes qui disparaîtra au bout de 24 heures.

Sur WhatsApp, elles sont appelées Statut. Elles sont très facilement transférables sur Facebook en un clic.

comment utiliser whatsapp

  

Offrir une aide personnalisée pour inspirer 

 

Pourquoi ne pas vous servir de l’exemple de l’entreprise Hellmann’s au Brésil ? Leur objectif était d’inciter les internautes à penser que la mayonnaise est un ingrédient de cuisine, et pas seulement un condiment. Leur idée ? Inviter les visiteurs sur leur site Web à soumettre leurs numéros de téléphone avec une photo du contenu de leur réfrigérateur. Ils ont ensuite été mis en relation via WhatsApp avec de vrais chefs, qui ont proposé une recette utilisant Hellmann’s et les autres ingrédients de leur réfrigérateur à l’aide de photos, de vidéos et d’autres fonctionnalités de WhatsApp.

Je trouve l’idée sensationnelle ! 13 000 participants ont passé en moyenne 65 minutes à interagir avec la marque et 99,5% d’entre eux ont approuvé le service.

J’en reviens alors à l’univers du vin avec une idée pour mes amis cavistes.

Pourquoi ne pas proposer un service accord mets-vins avec les bouteilles vendues dans votre magasin pour inciter vos clients à vous demander conseil via WhatsApp ? Fidélisation client garantie !

 

Offrir des conseils et des services ciblés pour vos meilleurs clients

 

Comment ? En créant des listes de diffusion.

Au préalable, segmentez bien vos clients est essentiel. Ensuite, en fonction de leur profil, de leurs besoins et du niveau de fidélité, proposez-leur des informations exclusives, des invitations insolites, des codes de réduction uniques, des concours, etc.

Je me permets de vous le répéter encore : le fait d’échanger régulièrement avec votre audience, vos prospects, vos clients, vous permettra de prendre en compte leurs retours et d’optimiser votre stratégie marketing, votre communication et votre relation client.

 

Comment faire du marketing en utilisant WhatsApp Business ?  

 

WhatsApp a lancé son application Business début 2018, permettant aux entreprises d’afficher leur profil professionnel, leur e-mail, adresse et numéro de téléphone.

Voyons ce que nous dit l’application sur sa page de téléchargement :

WhatsApp Business vous permet d’avoir une présence professionnelle sur WhatsApp, de communiquer plus efficacement avec vos clients et vous aide à développer votre activité.

En plus des fonctionnalités disponibles dans WhatsApp Messenger, WhatsApp Business comprend :

UN PROFIL PROFESSIONNEL : votre site Internet, adresse ou informations concernant votre entreprise.

DES OUTILS POUR LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE : possibilité d’utiliser des « messages d’absence » ou des « messages d’accueil » pour envoyer un message de présentation à vos clients lorsqu’ils vous écrivent pour la première fois.

LES LIGNES FIXES SONT PRISES EN CHARGE : vous pouvez utiliser WhatsApp Business avec une ligne fixe et vos clients pourront vous écrire sur ce numéro.

UTILISEZ WHATSAPP MESSENGER ET WHATSAPP BUSINESS : vous pouvez utiliser WhatsApp Business et WhatsApp Messenger sur le même téléphone, mais chaque application doit avoir son propre numéro de téléphone.

 

Un moyen de remplacer vos campagnes emailings ?

 

Il est possible sur WhatsApp Business de créer différentes listes de diffusion, segmentées selon vos propres critères.

Le taux d’ouverture sur la plateforme est exceptionnel et la portée de vos messages peut être impressionnante : 98% des messages mobiles sont ouverts et lus, et 90% d’entre eux s’ouvrent moins de trois secondes après leur réception.

Cela peut vous éviter d’être confronté au désagrément de Spams et autres restrictions liées à la délivrabilité de vos messages par email.

Alors évidemment, essayer à tous prix de vous connecter à de nouveaux utilisateurs qui ne vous connaissent pas n’est pas conseillé. En revanche, atteindre vos clients les plus fidèles, dans un premier temps, par ce biais là vous permettra de vous rapprocher d’eux.

 

Obtenir des statistiques bien utiles

 

Sur l’application, vous aurez accès à des statistiques qui vous permettront d’analyser vos résultats : combien de messages ont été envoyés, reçus et lus.

Vos actions seront plus ciblées à mesure que vous affinerez votre stratégie. Tester ce qui fonctionne et améliorer continuellement vos process vous donnera plus de chance d’être efficace.

 

Quelques nouveautés en termes de fonctionnalités :

 

Bientôt de la publicité sur what’sapp

 

Ce n’est pas encore la cas, et cette fonctionnalité devrait être déployée courant 2020.

La publicité devrait être accessible depuis Statut, à l’endroit où le partage d’une Story est possible dans l’application.

Selon le site Ad-Exchange, 66% des utilisateurs d’Instagram à travers le monde considéraient la plate-forme comme un lieu d’interaction avec les marques. Les Stories sont déjà très en vogue sur Instagram. L’adaptation de ce format sur WhatsApp est un parti pris audacieux puisque la plateforme n’a pas les mêmes usages.

Rendez-vous en 2020 !

 

La diffusion d’un catalogue produits et de services sur WhatsApp Business

 

Catalogue correspond en quelque sorte à un site vitrine pour les petites entreprises : il permet de diffuser des photos, renseigner des prix et une description du produit via la fonction messagerie.

La fonctionnalité est déployée et accessible pour l’instant au Brésil, en Allemagne, en Inde, en Indonésie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux USA.

Petite note à mes vignerons : en suisse, pour l’instant, encore peu d’entre vous optent pour un site e-commerce. Passer par cette plateforme ne serait-elle pas une solution ?

Pour l’instant, aucune transaction ne peut être faite via WhatsApp, mais à l’allure ont vont les choses, on peut s’attendre à ce qu’elles soient introduites à l’avenir.

Ce message s’autodétruira dans cinq secondes…

 

Inspirée de Snapchat qui propose l’envoi de messages et photos qui disparaissent une fois lus, l’idée serait de copier le concept et d’ajouter la fonction « Disappearing messages ».

Selon le site WABetaInfo, cette fonctionnalité n’est. pas encore prête à être déployée.

Affaire encore à suivre !

 

strategie marketing

 

WhatsApp est un puissant outil de communication. Que vous soyez pour ou contre, étudier la chose me paraît être judicieux : simple d’utilisation, rapide à mettre en place, la plate forme peut être utilisée pour votre entreprise de différentes manières.

Comment commencer à utiliser WhatsApp ? Vous pouvez dès à présent ajouter un lien vers votre numéro WhatsApp sur votre site web et vos réseaux sociaux. Cela peut être une bonne idée de publication !

Besoin de vous faire accompagner dans votre stratégie digitale ? Amandarine Communication se tient prête à vous accompagner !

Et pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article fort intéressant énumérant 6 exemples de comapagnes marketing réussies sur WhatsApp.

 

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