fbpx

Comment faire connaître son entreprise gratuitement ?

By septembre 12, 2019 décembre 8th, 2019 Marketing digital

Être visible sur Internet est aujourd’hui un véritable enjeu. Faire connaître son entreprise, gratuitement qui plus est, mais aussi se démarquer dans cette jungle digitale, est plus que compliqué. Les internautes étant sur-sollicités en permanence, vous vous devez de trouver des moyens de vous démarquer.

Pour illustrer cette affirmation, un chiffre, un seul : 80% des personnes déclarent utiliser un moteur de recherche pour trouver des informations sur un commerce. Le moteur de recherche le plus utilisé étant Google. Il serait donc judicieux d’y être référencé ! Et la toute première étape pour faire connaître son entreprise gratuitement en étant présent sur Google est … ?

…la création de votre fiche Google My Business !

 

Faire connaitre son entreprise gratuitement

 

Faire connaitre son entreprise gratuitement oui ! Mais c’est quoi au juste Google My Business ?

 

Google My Business est un outil gratuit qui vous permet d’être visible localement grâce à internet, en créant simplement une fiche de votre entreprise sur Google. C’est en quelque sorte une vitrine gratuite sur le Web. Votre établissement sera ainsi représenté dans les produits Google comme Google Maps (service de cartographie en ligne) et lors des recherches sur internet.

Faire connaitre son entreprise gratuitement avec Google My Business

Prenons un exemple : vous êtes en vacances, il fait encore chaud en soirée, vous avez envie d’un verre de vin blanc bien frais en terrasse. Que faites-vous ? Ne tapez-vous pas dans Google « meilleur bar à vin » ? Grâce à la géolocalisation, deux ou trois adresses s’affichent sur Google. Et là, comment choisir ? Vous vous fiez aux avis présents sur la fiche et aux photos de l’établissement. Je me trompe ? 😊 Ce sont ces renseignements qui figurent sur votre fiche Google My Business.

Certains internautes rechercheront directement le nom de votre entreprise, mais la plupart n’ont pas forcément une entreprise en tête. Saisir l’opportunité d’apparaître dans les résultats quand l’internaute fait une recherche sur Google est un gage de visibilité.
Et le meilleur moment pour séduire un potentiel client est lorsqu’il a vraiment besoin de vous ! Faire connaître son entreprise gratuitement est alors un jeu d’enfant.

 

À quoi ressemble cette fiche ?

 

En version ordinateur pour Amandarine Communication

Faire connaître son entreprise gratuitement

 

La version mobile :

 

Faire connaitre son entreprise gratuitement

 

Créer une fiche Google My business, pour quoi faire ?

 

Tout d’abord, c’est relativement simple et permet à chacun de faire connaître son entreprise gratuitement. Que demander de plus !

Optimisez son référencement local, comme on dit dans le jargon marketing, est essentiel pour vous démarquer sur le Web.

 

Une définition du référencement local ?

 

Celle d’Audrey Tips : «  le Référencement Local optimise la position de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche dès qu’un internaute précise une position géographique dans sa requête. »

Google My Business vous aide à gérer votre présence en ligne dans les résultats de recherche au niveau local. Pour se faire, il vous sera demandé de renseigner une adresse afin que Google valide votre fiche. Google My Business est en effet conçu pour les entreprises qui ont une adresse physique. Cela ne vous empêche pas de créer votre fiche même si vous travaillez en ligne. Cela vous permettra d’attirer des prospects en local.

Avec une nuance toutefois, comme nous l’indique Arobasenet  – petit apparté.

Jusqu’à présent, Google permettait d’ajouter les différentes zones qu’une entreprise pouvait couvrir au lieu d’une adresse physique. Le but étant de permettre à tout client potentiel, qui trouvent votre profil d’entreprise sur Google, de savoir que vous desservez bien leur région.

Par exemple, pour mon activité, j’ai indiqué les zones desservies suivantes : Nyon, Lavaux, Genève, Neuchâtel, et Valais. La zone desservie d’une entreprise était définie comme une distance autour de l’endroit où l’entreprise se trouve physiquement.

Google va changer cela. Les entreprises de zone desservies actuellement basées sur la distance, comme la mienne, seront automatiquement converties en zones les plus proches nommées : Nyon ou Givrins pour ma part.

 

Les fonctionnalités

 

Revenons maintenant à nos moutons. Je vous propose de voir ensemble quelques fonctionnalités pratiques d’une fiche :

  • Garantir l’exactitude des informations pratiques sur votre établissement : horaires d’ouverture, numéro de téléphone, adresse de votre site internet afin que vos clients vous trouvent facilement.
  • Valoriser l’image de votre entreprise et présenter vos produits pour attirer de nouveaux clients par l’ajout de photos. Les posts (publications) sur Google My Business sont un excellent moyen de promouvoir vos activités.
  • Engager la conversation avec les personnes qui vous laissent un avis sur la fiche. Vous êtes immédiatement informés lorsqu’un avis est déposé, ce qui vous permet d’y répondre rapidement et de créer une proximité avec vos clients. Cette proximité est essentielle lorsque l’on veut faire connaître son entreprise.

 

Pour résumer : les avantages de la création d’une fiche Google My Business :

  • Le principal et non des moindres: faire connaître son entreprise gratuitement
  • Améliorer votre visibilité: alimenter votre fiche Google My Business permet de valoriser votre établissement
  • Être bien référencé dans Google et apparaître dans les résultats locaux de la recherche Google
  • Améliorez votre réputation et vos ventes : les avis clients comptent comme référence pour vos prospects
  • Diffuser des actualités ou des offres spéciales
  • Valoriser votre image avec des photos
  • Vous démarquer de vos concurrents
  • Consultez vos statistiques : elles sont certes limitées, mais cela vous donnera un retour sur qui recherche votre entreprise, combien de fois elle a été vue sur un mois et le nombre de de clics sur votre site web (c’est déjà pas mal !)

 

 

Faire connaître son entreprise gratuitement grâce à Google My Business 

 

Quelques étapes à suivre pour vous inscrire :

 

ÉTAPE 1  Vous inscrire sur Google My Business puis cliquez sur le bouton bleu en haut à droite « Gérer mon profil »

Faire connaitre son entreprise gratuitement

 

ÉTAPE 2 Connectez-vous à votre compte Gmail ou créez un compte Google

 

ÉTAPE 3 Un formulaire apparaît. Remplissez simplement les informations relatives à votre entreprise à savoir le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ainsi que les produits et/ou services que vous offrez.

À cette étape, vous pourrez également insérer l’adresse de votre site Web si vous en avez un (si besoin, je peux vous accompagner dans sa création), votre logo, ajouter des informations sur votre activité et la catégorie de votre entreprise (des suggestions vous seront affichées pour vous y aider).

Mon conseil : plus vous renseignez de données sur votre entreprise, mieux sera votre visibilité et vous permettra de faire connaître et reconnaître votre entreprise.

 

ÉTAPE 4 Pour terminer votre inscription et faire valider votre établissement par Google, vous devez sélectionner une méthode de validation. La plus couramment utilisée est la validation par courrier postal.

Comptez environ 10 à 15 jours pour recevoir la carte postale de validation de Google. Cette dernière contiendra un code de validation unique que vous devrez saisir dans Google My Business pour confirmer que votre établissement se trouve bien à l’adresse indiquée.

 

ÉTAPE 5 Une fois ce code en main, revenez sur la page google.com/business

Suivez ensuite les instructions pour saisir le code de validation reçu dans le courrier.

 

Félicitations ! Vous venez de créer votre fiche !

 

Qu’en pensez-vous, faire connaître son entreprise GRATUITEMENT avec Google My Business n’est-il pas un jeu d’enfant ? 😊

 

Et maintenant…

 

…comment Google My Business peut vous aider à gagner en visibilité ?

Une liste d’onglets sur la gauche sont à votre disposition pour gérer votre fiche.

 

faire sa publicité sans se ruiner

 

Je vous conseille d’ajouter autant de photos que possible : photo de couverture et logo, votre équipe, vue accueillante de votre domaine ou magasin, de l’extérieur et de l’intérieur. Privilégiez au maximum les photos de qualité : Google sera content et vous permettra d’être mieux placé dans les résultats de recherche localisés.

Animez votre fiche Google my business et abusez des Google Posts : ils sont en quelque sorte de la publicité gratuite ! Les Google Posts vous permettent de développer et accroître votre présence sur le digital. Comme sur les médias sociaux, publier régulièrement du contenu vous permettra de vous différencier vis-à-vis de la concurrence. Quelques idées à publier ? Des promotions saisonnières, vos événements à venir, un nouveau millésime à présenter, des horaires exceptionnels à diffuser…

Les google Posts vous permettent d’inclure un appel à l’action, c’est-à-dire un bouton cliquable qui incite l’internaute à faire une action : vous appeler, aller sur votre site internet, etc..

 

Comment faire un Google Posts

 

Enfin, faire connaître son entreprise gratuitement par la gestion des avis Google est primordial. Sachez que 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat (Forbes).

Gérez régulièrement les avis signifie de répondre à TOUS les avis, même les moins flatteurs. Google prend également en compte le nombre d’avis dans ces critères de priorisation des résultats alors n’hésitez pas à les solliciter auprès de vos clients.

 

Petite astuce pour inciter vos clients à vous laisser un avis :

Une fois votre fiche validée, récupérez l’identifiant Google de votre établissement.

Suivez le guide : cliquez sur ce lien 

  • Entrez le nom de votre établissement tel que vous l’avez enregistré lors de la création de votre fiche Google My Business. Sur mon exemple, Marius Boulangerie.

 

trouver de nouveaux clients

 

  • Copiez ensuite l’identifiant Place ID. Dans mon exemple c’est celui-ci : ChIJa9knMWNbjEcRt9WZKmaI3Kk.
  • Ensuite ajoutez cet identifiant à la suite de l’URL suivante : https://search.google.com/local/writereview?placeid=

cela donne https://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJa9knMWNbjEcRt9WZKmaI3Kk

  • Cliquez sur le lien en veillant à ce qu’il soit correct (il arrive qu’entre le = et l’identifiant Ch se mette un « 20% », si tel est le cas supprimez le.

https://search.google.com/local/writereview?placeid= ChIJa9knMWNbjEcRt9WZKmaI3Kk

  • Une boite de dialogue apparaît et vous permet de laisser un avis. Sachez que la personne qui souhaite laisser un avis devra posséder un compte Google.

 

faire connaitre son entreprise gratuitement

 

Pourquoi je vous parle de cela ? Vous avez maintenant la possibilité d’indiquer ce lien sur vos différents de canaux de communication pour inciter vos clients à partager leur expérience et donner leur avis : pensez à l’inclure dans votre signature email, sur votre site internet, votre newsletter, vos confirmations de commande…

 

strategie marketing

Pour conclure :

Faire connaître son entreprise gratuitement avec Google My Business vous prendra certes un peu de temps au départ, mais l’investissement en vaut la chandelle : plus de visibilité, la possibilité de faire de la publicité gratuitement via les Google Posts et accroître les chances d’être bien référencé localement.

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’il vous aura été utile.

Si vous rencontrez des difficultés pour créer ou animez votre fiche Google My Business, n’hésitez pas à m’appeler ou me laisser un message pour en discuter !

 

Et pour aller plus loin, chers vignerons, je vous invite à télécharger le guide des cinq clefs pour commencer à mieux communiquer sur internet !

Séverine

Author Séverine

More posts by Séverine

Leave a Reply