Pourquoi soigner l'accueil de ses clients ?

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Parce que la qualité de votre accueil fait toute la différence !

En effet, je ne vous apprends rien : un client mécontent parle de sa mésaventure à 10 personnes, sans compter les avis sur les réseaux sociaux. Un client satisfait ne parle qu’à deux ou trois personnes.

L’atmosphère créée au sein de votre espace de vente est un atout qu’il ne faut pas négliger à l’ère du tout digital. En effet, la modification des comportements et des habitudes d’achat des consommateurs nous pousse à ne plus seulement offrir un produit ou un service, mais véritablement une expérience d’achat enrichissante et valorisante.

Ainsi, créer une ambiance spécifique afin d’améliorer l’état émotionnel de votre client est la garantie, à terme, de tisser des liens plus durables avec ce dernier.

Ne pas se sentir jugé, être à l’aise et libre de faire un choix sont des concepts importants lorsqu’on parle d’accueil client et vous vous devez de les travailler continuellement.

Afin d’illustrer mes propos, laissez-moi vous guider sur les trois dimensions qui compose l’environnement d’un point de vente :

L’ambiance

Votre attitude

Vos produits

L’ambiance et l’atmosphère du lieu de vente

L’aménagement de l’entrée et de l’extérieur de votre espace, la décoration, votre tenue sont autant de facteurs qui influencent la perception de votre personnalité par vos visiteurs.

L’image que vous transmettez passe par la communication verbale et non verbale : ressentis, stimuli, émotions suscités marqueront chaque visiteur lors de son passage.

Nous attendons tous en tant que client d’être accueillis comme il se doit lorsque nous passons la porte d’un commerce ou d’une société. Une ambiance froide et sans vie ne rassurera en rien le visiteur muni de la plus belle des intentions.

Restez vous-même, bien sûr, et soyez attentif à ces petits détails qui n’ont plus et qui feront la différence. Votre image et la perception de votre entreprise sont en jeu !

Votre attitude envers vos visiteurs

Les maîtres mots sont sourire, sympathie et courtoisie pour ne citer que ceux-ci ! Votre look reflète aussi la qualité des produits que vous vendez. Et cela commence aussi au téléphone : votre interlocuteur percevra au ton de votre voix aussi votre enthousiame que votre lassitude ou manque de temps.

Montrez-vous disponible et attentif aux demandes de vos visiteurs. Conseiller, écouter, renseigner vos clients leur montrera que vous vous intéressez à eux et à leurs besoins.

Laissez leur le temps de s’imprégner de votre univers.  Ils vous en remercieront ! Rien n’est plus désagréable que d’avoir affaire à un « vendeur » agressif, insistant ou antipathique !

La mise en valeur de vos produits

Choisir le bon assortiment de produits, les mettre en valeur dans un espace bien aménagé et alloué à chacun d’eux, en bonne quantité est la clef d’une gestion réfléchie.

La mise en valeur de vos produits est destinée à satisfaire chaque visiteur. Vous ne devez penser qu’à lui lorsque vous pensez à réaménager votre espace. Les présenter au bon moment constitue un atout non négligeable pour la vente.

La confiance ainsi accordée par votre visiteur en sera d’autant plus grande, et votre discours plus adapté à sa demande.

Le client doit être au centre de votre stratégie

Un accueil client de qualité est l’un des piliers d’une stratégie commerciale réussie, et il ne suffit évidemment pas. En revanche, s’il est médiocre, il vous fera échouer à coup sûr dans votre processus de vente.

Nous avons beaucoup parlé de l’accueil physique du client, mais je vous rappelle encore une fois que le premier contact pourra également avoir lieu au téléphone. Le ton employé, les formules de politesse et votre sourire seront des atouts indéniables. Ils ne sont pas réservés qu’au domaine du luxe. Chaque client ou prospect doit être choyé et se sentir important à vos yeux.

Pensez-y ! Bien accueillir un visiteur, c’est commencer à prendre soin de lui et  le fidéliser.

Envie d’avoir un retour sur votre accueil client ? Amandarine communication vous accompagne dans l’adaptation de votre lieu de vente à votre image, et vous aide à parfaire l’accueil de vos visiteurs avec des méthodes simples et efficaces. Mesurons ensemble l’impact de vos efforts.

Votre image
sur le terrain

Accompagnement dans l'aménagement intérieur et extérieur de votre lieu d'accueil et de vente

Votre image lors d’événements ponctuels

Sur un salon, lors d'une représentation ou sur place : création de matériel de communication pour votre force de vente I Coaching accueil

Avançons main dans la main

Je vous conseille et vous accompagne dans la valorisation de votre lieu d'accueil et de vente. Bénéficiez d'un avis extérieur !

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