fbpx

Une présence en ligne réussie en 8 astuces

Par janvier 9, 2020 janvier 27th, 2020 Marketing digital

Comment vous sentez-vous aujourd’hui vis-à-vis de votre présence en ligne ?

Pensez-vous avoir réfléchi à comment toucher plus d’amateurs de vin pour mieux vendre vos bouteilles ?

Êtes-vous satisfait du nombre de personnes engagés sur les réseaux sociaux et qui pourraient vous recommander ?

Aucune question piège ici. Nous savons tous que communiquer en ligne n’est pas chose aisée. Et ce qui fonctionne pour vous ne pourra être appliqué et ne fonctionnera pas forcément pour quelqu’un d’autre.

Je suis tombé récemment sur un article intéressant recensant conseils et avis d’experts sur ce qu’est une présence en ligne réussie dans le domaine du vin. Cela m’a donné envie de vous partager quelques bonnes pratiques ! (Cette liste n’est pas exhaustive, elle rassemble les astuces qui me semblent pertinentes pour vous aider à travailler sur votre présence en ligne)

Voici donc spécialement pour vous 😊 :

 

8 astuces pour une présence en ligne réussie

 

présence en ligne

 

Astuce #1 : soyez visuel pour une présence en ligne réussie

Je vous encourage à avoir une bibliothèque d’images dans laquelle vous pourrez puiser chaque semaine pour les partager sur vos principales plateformes de médias sociaux. Une dizaine de photos ne suffira pas ! Une présence en ligne nécessite des visuels, des images, afin de vous démarquer.

Les sites dédiés à la vente de vin proposent généralement de belles photos. Je tombe encore toutefois sur des sites web où les images ne sont pas mises en valeur, ou de mauvaise qualité. C’est une erreur…

Vous avez besoin de plusieurs dizaines d’images et même de vidéos de haute qualité pour fidéliser votre audience sur des plateformes comme Instagram et Facebook. Elles vous serviront également pour mettre en valeur vos stories sur ces plateformes.

Vous manquez de temps ? Adressez-vous à un professionnel. Quelques séances de photos ou de vidéos correctement planifiées devraient vous donner la matière dont vous avez besoin pour mettre en scène votre métier. Et diffuser le tout pour une présence en ligne réussie.

 

Astuce #2 : soyez réellement présent en ligne…

Gagner du temps sur votre présence en ligne est alléchant, les réponses à donner aux commentaires et sollicitations que suscitent une publication sur les réseaux sociaux est un travail chronophage. Vous pourriez être parfois tenté de tout automatiser. Je vous conseille d’oubliez.

Soyez présent ET actif pour créer l’engagement avec votre communauté. Répondez personnellement aux messages, aimez et partagez les publications d’autres comptes, commentez leur contenu. L’algorithme de Facebook (et donc Instagram) est très friand de partages et de commentaires !

Si vous manquez de temps, avez-vous pensé à déléguer ce travail à un community manager ? (lien article)

 

Astuce #3 : soyez cohérent pour une présence en ligne réussie

Publiez régulièrement, faites-en sorte que les personnes qui vous suivent attendent votre prochaine publication ou votre dernière newsletter. Surprenez-les de temps à autre, valorisez cette fidélité avec des actions dédiées.

Et souvenez-vous : LA REGULARITE est essentielle pour construire une relation forte. Vos abonnés et lecteurs auront l’impression de pouvoir compter sur vous, de participer quelque part à votre vision et votre mission, car vous leur apportez régulièrement de la valeur : divertir, apprendre, accompagner, montrer ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Restez aussi fidèle à vous-même, envers vos valeurs. Sachez qui vous êtes pour rester aussi cohérent avec cette image.

 

Astuce #4 : soyez utile dans vos contenus

Autrement-dit, assurez-vous que le contenu que vous partagez avec votre public cible est un contenu dont il a vraiment besoin. Vous ne vous adresserez pas de la même façon à Robert, 62 ans, qui ouvre une bouteille de vin chaque dimanche en famille ou à Constance, la trentaine, en quête d’expériences culinaires et gastronomiques !

D’où l’importance de bien à qui vous vous adressez : votre client idéal. Je vous en parle ici.

Donnez de bons conseils et recherchez quelque chose d’original pour vous démarquer. Partagez votre passion du vin. Votre présence en ligne n’en sera que plus efficace.

ET, assurez-vous que votre écriture est de bonne qualité : orthographe, grammaire, lisibilité seront vos meilleurs amis !

 

Astuce #5 : soyez amis avec Google (1)

Les résultats de recherche Google. Ce n’est pas un secret, c’est un outil essentiel pour toutes entreprises. Encore trop de petites et moyennes structures négligent leur profil Google My Business, pensant à tort que ce qui apparaît sur Google est hors de leur contrôle.

Une page Google My Business vous permet d’ajouter de belles images et des informations supplémentaires sur votre entreprise : les commentaires clients peuvent être un outil puissant pour les internautes occasionnels qui ne vous connaissent pas encore. Vous êtes de plus vus et trouvés sur Google Maps.

J’ai dédié un article à cet outil gratuit ici.

Regardez maintenant la différence entre les deux résultats ci-dessous. Quelle domaine préférez-vous visiter ?

 

66 avis pour celui-là, des photos, une fiche bien renseignée :

présence en ligne

 

Celui-là n’a pas d’avis ni d’information de mentionnée :

présence en ligne

 

 

Astuce #6 : soyez amis avec Google (2)

Je fais un petit aparté sur les tactiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Toute stratégie en marketing digital pour les professionnels du vin devrait inclure une bonne stratégie de référencement naturel.

Pourquoi ?

  • Cela apporte plus de trafic sur votre site
  • Améliore la reconnaissance de votre marque
  • Attire plus de clients chez vous

Comment ? quelques idées :

  • Proposez un site Web moderne et adapté aux mobiles avec des mises à niveau SEO
  • Créez du nouveau contenu aussi souvent que possible et diffusez-le sur votre site et vos plateformes sociales,
  • Créez des URL (liens) significatives et lisibles pour chaque page
  • « Capturez » les informations client (le nom, l’e-mail, le téléphone, etc.) pour diffuser régulièrement votre newsletter,
  • Soyez attentif à la vitesse de chargement de votre site.

 

Astuce #7 : soyez « partageable »

Bon, ce n’est pas très professionnel comme expression mais vous allez comprendre.

Par partageable, je veux dire inciter les personnes qui vous suivent à partager votre contenu avec leurs pairs. Pour cela, poser une question de manière systématique : on parle alors de CTA (Call To Action), inciter les internautes à passer à l’action.

Ajoutez les boutons de vos réseaux sociaux dans vos emails par exemple, et évidemment sur votre site web. Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez-les tout de suite !

 

Et enfin…pour optimiser votre présence en ligne…

 

Astuce #8 : soyez unique

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Au risque de me répéter encore avec cette citation que j’adore, soyez assuré que vous êtes le meilleur pour être …vous-même.

Montrez qui vous êtes vraiment, écrivez avec passion, diffusez votre enthousiasme dans tout ce que vous faites. Vous n’avez pas à copier les autres ni essayer d’être quelqu’un d’autre. Vous êtes quelqu’un d’exigeant ou d’introverti, c’est ok ! Les gens vous aimeront pour votre authenticité, pas votre couverture !

Sortez des sentiers battus et n’oubliez pas d’aller au-delà de la communauté des « seuls amateurs de vin ». Il y a un énorme potentiel dans ce monde virtuel ! Le vin est souvent associé à de nombreuses autres catégories comme les voyages, la gastronomie, le mode de vie. Ne sous-estimez pas le pouvoir des internautes « non ou peu œnophiles ». Ces nouveaux visiteurs potentiels pourraient devenir votre audience la plus fidèle justement parce que vous partagez un peu de vous dans vos prises de parole !

 

Une présence en ligne réussie : pour résumer

 

strategie marketing

 

Vous connaissiez peut-être toutes ces astuces et les avez déjà mis en œuvre sur votre site Web. Si tel est le cas, bravo ! Il y en a évidemment d’autres, je les mentionnerai au fil du temps sur ce blog dédié au marketing du vin. Auriez-vous dans ce cas une astuce à nous partager en commentaire ?

Si vous sentez toutefois que votre présence en ligne n’est pas optimum, parcourez la liste des conseils ci-dessus et sélectionnez ceux qui vous paraissent les plus intéressants à mettre en œuvre ces prochaines semaines.

N’oubliez pas qu’une présence en ligne réussie se construit non sans effort et prend du temps.

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout !

Au cas où vous auriez besoin d’un coup de pouce pour booster votre présence en ligne, je peux vous accompagner alors n’hésitez pas !

Laisser une Réponse